dimanche 3 février 2008

La solitude d'une maman en deuil

Il y a quelques jours, je me sentais affreusement seule dans ma douleur, incomprise par mon entourage qui semble parfois croire que le temps a déjà fait son oeuvre…

Je ne parle pas ici de Vincent car nous sommes ensemble, unis dans cette douleur et nous continuons de nous soutenir et de partager nos sentiments envers Lili-Jeanne. Et je ne parle pas non plus de notre famille dont chaque membre partage aussi notre douleur et qui nous aide du mieux qu’ils le peuvent.

C’est simplement que je n’en peux plus de me faire dire : « Ça ne va pas mieux? » Comme si ma réponse, non en l’occurrence, témoignait d’un échec cuisant! Je n’en peux plus des remarques qui se veulent aidantes mais qui ne font que blesser un peu plus. Je remarque que personne, en dehors de ma famille, ne m’appelle pour savoir : comment ça va aujourd’hui? Je remarque que des oreilles pour nous écouter parler de notre fille, il y en a, mais bien peu. Que parfois, mon instinct me trompe car lorsque j’en parle, l’évocation de son nom crée un réel malaise alors que j’avais cru que ces gens seraient d’une bonne écoute.

Peut-être aussi est-ce parce que je suis allée passer quelques jours chez une amie qui m’a permis d’en parler ouvertement. Qui a regardé les photos de Lili-Jeanne et même le vidéo de son papa et moi qui la berçons à l’hôpital. Merci Martine! Peut-être qu’en revenant chez moi, j’ai eu un certain sevrage à faire, « back to reality ». Peu importe, le sentiment était là : j’étais seule. Notre fille nous a quitté et rares sont ceux qui comprennent.

Non, je m’exprime mal car je n’exige de personne de comprendre. Car pour cela, il faudrait être passé par là et je souhaite tant que personne d’autre n’ait à souffrir d’une telle perte. Ce que je souhaiterais, c’est simplement qu’il n’y ait pas ce lourd malaise. Je vois la panique dans les yeux; que dire pour changer de sujet? Alors que souvent, tout ce qu’on veut, c’est parler de notre fille. Et le temps n’y changera rien! Je suis certaine que dans 10 ans et même plus, je voudrai encore parler d’elle.

Vous ne savez pas quoi dire? Alors dites simplement que vous êtes sensibles à notre peine. Ne croyez pas que de parler de notre fille nous fera mal car ce n’est pas le cas. N’évitez pas le sujet pour nous préserver… le plus beau cadeau que vous puissiez nous faire, c’est d’évoquer son nom, de vous rappeler de son anniversaire, de nous parler d’elle.

Mon ange m’a envoyé un cadeau du ciel… la maman d'un ange, elle aussi, rencontrée aux soirées de groupe de soutien pour le deuil périnatal avec qui j’ai eu de magnifiques échanges virtuels. Elle est apparue sur mon écran alors que j’en avais un grand besoin! Et j’ai eu le privilège de la reçevoir chez moi, notre échange s’est poursuivi et quel bien ça m’a fait! Merci Véronique!

Merci aussi à toutes mes nouvelles amies virtuelles mamans d’anges, mamans pour la vie, petites mères ou scropinettes! Vous aussi vous me faits beaucoup de bien!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh que je te comprends ma belle... je partage tout tes sentiments et tu le sais.

Je serai toujours là pour écouter si tu veux en parler.

Tu vas voir avec le temps la vie reprend son rythme, mais ça ne revient jamais "normal". C'est une nouvelle réalité, un nouveau "normal" qui s'impose et qu'on accepte d'une certaine façon.

Il est impossible de revenir à ce qu'on était. Un nouveau nous est né avec la mort.

Bon courage!

Stephanie,
Maman de l'ange Zoé qui nous a quitté le 15 janvier 2007 et maintenant maman de la princesse espoir Mia qui est née le 2 janvier 2008.

Cindy a dit…

Salut,

c'est certain que je n'ai pas vécu la même chose que toi (moi 2 FC) mais je te comprends vraiment. Je suis comme une oreille attentive car je te lis tout le temps et chaque fois ça me touche énormément. La seule chose qui peut nous faire aller mieux c'est d'être à nouvau enceinte.

Cindy

Anonyme a dit…

Parlr avec toi me fais aussi un grand bien...Je me sens seul aussi depuis quelques jours, se fameux anniverssaire qui revient chaque mois et qui fait si mal...Je suis moin disponible avec mon nouveau travail,mais chaque fois que je connect mon msn j'espere pouvoir te parler...Je te souhaite que votre bb espoire se décide pour se mois-ci et qu'il vienne apaiser cette douleur si cruelle...

lache pas ma belle!
vero

Anonyme a dit…

Chère Marie-Eve, chacun isolés, bien ancrés dans nos réalités et nos routines, ont est pas toujours connectés avec toi ou avec la douleur que tu as le droit de ressentir. Lorsque je vois tes démarches héroïques, ta sensibilité grandissante, l'ouverture incroyable sur les gens que tu as développée par cette grande épreuve, tu me rappelles combien sont précieux les amis et qu'il faut en prendre bien soin. Même si je suis parfois avec toi comme une personne maladroite qui n'a jamais eu à affronter un si grand vide, sache que ta présence me remplie de bonheur et que tu as pour moi toute la beauté du monde...dans tes larmes et tes sourires.
Je vous aime
xxx L'autre Marie-Eve

Marieve a dit…

Merci Stéphanie!

tu m'as été d'un grand secours après le départ de ma petite Lili-Jeanne et tu continues d'être là quand j'en ai besoin... Tu es merveilleuse! J'espère qu'on aura l'occasion de se rencontrer bientôt.

Gros bisoux à petite Mia!

petite_véro a dit…

Je crois que tout ce que je voudrais te dire tu le sais déjà.

Je veux juste que tu sache que je comprend ta peine et ta douleur et que je suis la pour t'écouter me parler de ta belle petite Lili-Jeanne. C'est tellement trop injuste et cruel de devoir survivre au départ si prématurer de nos petits amour.

Je te remerci également d'etre la pour moi, et j'espere que tout ca c'est le début d'une belle grande amitié.

Bisous xoxo

Véro maman de l'ange Anaïs et bedon espoir 27 sem.5 jours