jeudi 7 février 2008

J’aurais dû (ben dû don dû)

Depuis le départ de ma fille vers ce monde inconnu, je réalise qu’il y a des choses que j’aurais aimé penser faire et que je n’ai pas fait.

Je regrette tant…

- de ne pas t’avoir bercer et chanter des chansons lorsque que tu étais dans mon ventre; je croyais bien que j’aurais toute la vie pour le faire

- de ne pas avoir filmer tes grands-parents te bercer à l’hôpital

- de ne pas avoir pris des photos de toi et tous ceux qui étaient présents à ta naissance

- de ne pas avoir invité Martine à venir te rencontrer à l’hôpital

(et j’aurai sans doute d’autres « flash » qui feront que la liste s’allongera…)

Par-dessus tout ça et encore plus important que tout ça, il y les instants magiques, merveilleux, dont j’ai si souvent rêvés et qui m’ont été volés avec ton départ :

- de ne jamais avoir vu la couleur de tes yeux, senti ton regard se poser sur moi

- de ne jamais avoir entendu ton cri, ta voix résonner dans mon oreille parce que tu as besoin de nous, tes parents

- de ne jamais entendre ton rire

- de ne pas te voir grandir et de découvrir les traits de ta personnalité

- de ne jamais t’entendre m’appeler « maman »

… tout ce que nous avions rêvé vivre avec toi, pour toi. Ça crée un vide immense, une douleur atroce.



Et plus ou moins en lien avec tout ça, je dois ajouter ceci:

Pour ajouter à ce que nous vivons, il y a des gens qui ne comprennent pas, des gens qui nous jugent. Des gens qui ne comprennent pas notre douleur et qui croient savoir ce qui est le mieux pour nous. Pourtant, ces gens-là n’ont jamais vécu une telle perte, comment peuvent-ils croire qu’ils savent?

D’un autre côté, il y a aussi des gens merveilleux! Des gens qui sont touchés, qui savent que nous souffrons et qui respecte nos démarches. Qui admire notre force même parfois. Cette force dont nous aurions bien aimé ne jamais connaître l’existence. Ces gens-là, que parfois nous connaissons à peine ou pas du tout, nous disent ou nous écrivent de bien belles choses. Il y a heureusement beaucoup de gens sensibles et ouverts et je tenterai désormais de m’entourer davantage de ces personnes.

Merci à vous qui vous reconnaissez à travers mes propos.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce que tu ressens est tellement normal. Je les ai ressentie aussi et je les ressens encore. Moi aussi ses yeux, son rire, son odeur. C'est ce que j'aurais le plus aimé connaître. C'est ce qui me manque le plus. Tu as raison, la liste va s'allonger. Quand tu seras enceinte à nouveau tu vas te dire que Lili-Jeanne aurait du être là avec vous à l'hôpital pour la naissance de sa soeur ou de son frère. Moi je l'ai pensé en tout cas. J'ai imaginé Zoé avec une petite boucle dans les cheveux et son chandail "Je suis la grande soeur" qui donne des bisous à Mia...

Je regrette aussi de ne pas l'avoir filmé dans mes bras. Je regrette de ne pas mettre peigné pour les photos pour avoir une belle photo de moi avec ma fille... Je regrette de ne pas avoir pris en photo ses pieds et ses mains...

Il y aura toujours des regrets, mais rien ne peut changer donc je m'accroche plutôt aux bonnes choses que j'ai faite. Aux choses qui me resterons pour toujours.

Je suis heureuse d'avoir pris ma fille dans mes bras. Je suis heureuse de l'avoir gardé avec nous pendant 7h. Je suis heureuse d'avoir des photos d'elle. Je suis heureuse que ma famille l'on vu et pris dans leur bras. Je suis heureuse qu'on l'a faite baptisé. Je suis heureuse de l'avoir porté en moi 35 belles semaines. Je suis heureuse d'avoir eu la chance de l'avoir dans ma vie, même si c'était seulement une courte période... C'est plus facile de s'accrocher à ces choses plutôt qu'à celles que je ne pourrai jamais ravoir.

Tu es sur la bonne route ma belle. Garde le courage. Tu es forte et tu vas voir tranquillement pas vite la joie de vivre reprend sa place. On n'oublie jamais. La peine ne disparaît jamais, mais elle devient moins présente.

Ne lâche pas et continue d'écrire. Moi ça m'a sauvé la vie écrire.

Stephanie
Maman de l'ange Zoé et de la princesse espoir Mia

Marieve a dit…

C'est tellement vrai et beau ce que tu m'écris aujourd'hui Stéphanie! Je devrais focuser sur les belles choses! Je ferai un petit texte là-dessus bientôt...
Merci pour l'inspiration, ça met un petit baume sur la douleur un beau commentaire comme ça!
Marie-Eve xx