lundi 24 mars 2008

Amitié-bullshit

J’ai vu, hier soir à la télé, le plus bel exemple d’amitié-bullshit de toute ma vie live à la télé. Bon, en faite, c’était la première fois pour le live à la télé, parce que pour ce qui est de l’amitié-bullshit, j’en ai malheureusement déjà vu passer dans ma vie.

L’invité était Robert Charlebois. Le sujet qui m’a bouleversé : son amitié avec Claude Léveillé. Pour faire une histoire courte, Claude Léveillé est malade depuis quelques années, victime d’ACV, et M. Charlebois, qui se prétend son ami, est incapable de lui rendre visite sous prétexte qu’il n’est pas capable. Je sais que je viens dire incapable parce que pas capable. C’est ce qu’il a dit ce n’est pas de ma faute! Et il ose demander devant public la compréhension de ce prétendu ami. Parce que, tout le monde sait que l’amitié, ça vaut simplement dans les grandes joies, dans le fun pis dans les partys! Si ton ami est malade, s’il est triste, s’il vit de grandes épreuves, fui! Que faire d’autre? Guy A. semblait un peu perplexe lui aussi devant l’inaction de Charlebois. Il a osé lui demander pourquoi il se sentait incapable de visiter son ami. Charlebois lui a répondu que ça pouvait être à cause du reflet de ses propres craintes. À cet âge (plus de 60 ans dans son cas), ça m’a désolé de voir qu’un tel homme avec un tel vécu n’était pas plus évolué.

Ça m’a rappelé une amie. Ou des amis tiens. Parce que oui, j’avais des amis. Oh! Il m’en reste, mais si peu. Et depuis le décès de ma fille, je constate qu’ils se font de plus en plus rares. Quelques-uns semblent croire que ce que nous vivons, c’est contagieux! Alors j’ai une petite nouvelle pour vous : peu importe le malheur que vivent les gens, à moins que ce soit une grave infection, NON! Ce n’est pas contagieux. Pour utiliser des exemples que j’ai vécus ; si mon chum me laisse et que tu m’offres ton épaule pour pleurer, ton chum ne t’aimera pas moins demain matin. Si je tombe dans l’escalier et me brise un pied, tu ne risqueras pas de te blesser à ton tour si tu m’offres ton aide. De la même façon, si je perds un membre de ma famille ou un être que j’aime, j’ai besoin de soutien et si tu me l’offres, ça n’augmente d’aucune façon les probabilités que tu perdes à ton tour.

C’est dans les moments intenses de notre vie que nous avons le plus besoin des gens que nous aimons. Dans les grandes joies comme dans les grandes peines. Malheureusement, beaucoup de gens n’ont pas le courage de rester là quand ils se sentent impuissants devant la douleur de leurs amis. C’est normal de se sentir impuissant, c’est normal de ne pas savoir quoi dire. Mais être là, c’est déjà beaucoup. Comment se fait-il que lorsqu’on souffre parce qu’on perd un être cher ou la santé, on doive aussi perdre des amis? Quoique le mot « amis » devient alors peut-être un peu trop fort? Devrais-je dire « des gens qu’on aime et que nous croyons importants dans notre vie »?

Et là, certains d’entre vous croirons peut-être que je tente ici de régler des comptes ou de faire réaliser certaines choses à certains de mes amis. Mais non! Même pas. Et pour une raison bien simple : ces amis ne prennent même pas la peine de venir me lire.

Des pissoux comme Charlebois, il y en a que trop!

Je vais essayer de terminer ceci sur une note positive : merci à mes rares amies qui me soutiennent même si c’est parfois ou même souvent difficile. Merci de me prendre dans vos bras, merci de partager mes larmes, merci de m’écouter, merci de me parler de ma fille, merci de me laisser partager avec vous ses quelques souvenirs. Vous vous reconnaîtrez. Je vous aime et je tiens beaucoup à vous.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

juste . . . je t'aime xxx

Anonyme a dit…

Comme tu as le don pour écrire les mots juste. Parce que c'est vrai les vrais amis sont rare et c'est dans les moments difficile qu'on en prend conscience. Meme si ce que tu vis n'est pas chose commune et que bien peu de personne peuvent vraiment te comprendre je voulais que tu saches que malgré les kilometres qui nous séparent et meme si nos conversations sont tres rare, je t'aime et le lien qui nous unis est bel et bien la. Tu est comme une soeur pour moi et je serai toujours la.

Marieve a dit…

Même si vous avez pas signé... j'vous ai reconnu! hihihi!
Merci Martine!!
Merci Joany!!

Moi aussi je vous aime beaucoup!! xx

Anonyme a dit…

Ma chère Marie-Ève, tes mots sont criant de vérité. C'est dans les épreuves que nous reconnaissont malheureusement ceux qui nous aimes vraiment et inconditionnellement. Ceux qui nous donnent l'appui dont nous avons besoin et ce même s'ils ne peuvent comprendre ce que nous vivons. Perdre un être cher, un parent, un enfant ou bien la santé et toute autre chose qui nous est essentiel n'est pas facile et nécessite un processus où l'appui des gens autour de nous s'avère nécessaire. Félicitation pour ton courage de dire les vraies affaires. Celles que personne n'ose dire et je te souhaite du fond du coeur un beau bébé espoir en santé et ce pour bientôt...

Valérie, maman de novembre 2007 sur MPLV

Anonyme a dit…

Tu as tellement raison ! C'est difficile d'affronter notre peur (parce que c'est notre peur à nous) mais combien de bien ça fait à nos AMIS de nous savoir là dans les moments plus difficiles!

Anonyme a dit…

certains amis nous déçoivent parce qu'ils sont en effet moins forts qu'on le croyait...
Je pense que c'est un peu de ça dont il est question ici, de ressources internes, de force... La même force dont vous faites preuve tous les deux en osant rester connectés à vos émotions, aussi douloureuses soient-elles...

Malgré tout, je pense que c'est aussi courageux de la part de charlebois d'oser dire que c'est par peur de ses propres angoisses qu'il laisse tomber son ami...je pense que c'est pour ces raisons que certains des tiens semblent disparaître aussi...
Catherine XX

Marieve a dit…

Merci Valérie... j'ai "osé dire" parce que j'en avais besoin pour évacuer un peu de tout ce que l'émission à brasser en moi. J'ai beaucoup hésité à publier le message parce que je ne veux pas blesser personne, mais je l'ai fait parce qu'après tout, j'écris ici pour réveiller les gens face à ce que vivent les parents après la perte d'un enfant, et la solitude en fait malheureusement partie.

Merci didibiz pour ton message.

Cath, je te reconnais bien ici, à faire la part des choses ;). Sans vouloir créer ici un débat, je ne pense pas que le courage se mesure en la capacité d'avouer ses faiblesses, mais plutôt à tenter (du moins) de les surmonter. Aussi, je dois avouer que j'ai vu le reflet de certaines de mes amitiés dans ce qu'il disait... et ça m'a enragé! hihihi! Je n'arrive tout simplement pas à excuser un homme qui laisse son ami malade dans la solitude sous prétexte qu'il a peur de tomber malade lui aussi. (et le reflet se fait de lui-même...)

Marie la révoltée (hahaha!) xx

Anonyme a dit…

Ton texte est tellement vrai...C'est vraiment dans les moments les plus dure que l'on reconnais nos vrai amis...Et moi je me suis rendu compte que des vrai, je n'en est pas beaucoup....Une chance qu'internet existe!!

Anonyme a dit…

Salut ma belle!
ceci dit, je ne nuancerai jamais ta colère!!! un ami qui nous fait faux bond au moment où on en a le plus besoin c'est enrageant! Un point c'est tout!!
bises
CathXX