vendredi 13 juin 2008

Un article sur le deuil périnatal dans La Presse

Dernièrement, une journaliste de La Presse m'a contactée suite à la lecture de mon blogue! Elle préparait un reportage sur le deuil périnatal et souhaitait me rencontrer car elle a été très touchée par le récit de la naissance de ma fille. Nous l’avons rencontré Vincent et moi et nous lui avons raconté ce qui s'est passé. Je ne sais pas précisément ce qu'il y aura d'autre que notre histoire dans cet article, mais je vous invite à vous en procurer une copie, et à me faire part de vos commentaires! Le reportage sera publié dans le cahier Le Plus ce dimanche le 15 juin.

J’étais très enthousiaste lorsqu’elle m’a contactée car je trouve que c'est une très belle tribune pour parler de ma fille et des difficultés, des peines et de l'isolement que vivent les parents en deuil. C’est une autre belle façon de rendre hommage à ma fille et j’espère que cela pourra aider d'autres parents qui vivent un tel deuil, ainsi que leur entourage.

Aussi, j’étais agréablement surprise qu’une journaliste s’intéresse au deuil périnatal car bien des gens sont dans l'ignorance que de tels évènements se produisent encore en 2008 et cela contribue au tabou et à l’isolement qui entourent le deuil périnatal.

J’ai bien hâte de lire cet article!

9 commentaires:

FoLiE23 a dit…

wow, c fantatistique ton histoire. elle ta trouver comme sa par hasard, et elle te donne la posibilité de t'exprimer sur ton deuil, tes sentiments... sa pourrais en aider plusieurs... je vais courrir l'acheter dimanche c sur...

Cindy

maman So a dit…

Je trouve que c'est une bonne idée de nous informer sur le sujet; on ne peut que comprendre un peu mieux cette situation vécu et raconté par des parents qui vivent ce genre de deuil ...j'ai lu avec attention ce que tu as écrit depuis le départ de Lili-Jeanne et je suis si boulversée par ce triste événement, car étant moi-même maman, je peux comprendre en partie ce que ça aurait été de perdre mon bébé.

L'aubergiste en devoir a dit…

Je suis déjà dans la file devant le kiosque et j'attends l'ouverture du rideau...

Annie a dit…

Je tourne la page de ma presse ce matin et Oh surprise, je t'ai tout suite reconnu...je trouve vraiment bien cet artcicle, j'ai une amie qui a vécu un deuil périnatal aussi et je croit que cela pourrait aider les gens à mieux comprendre ce que vous vivez!!!

Anonyme a dit…

C'est encore une fois avec les larmes aux yeux que je lis ton histoire mais c'est aussi avec une immense joie que que je réalise que de plus en plus les gens vont être informés sur le deuil périnatal grâce à cet article. Merci encore à vous 2 d'avoir partager votre histoire.

Christia

Anonyme a dit…

Bravo, Marieva. C'est extraordinaire ce que vous faites ton conjoint et toi. Continuez dans votre démarche; je suis certaine que je ne suis pas la seule derrière vous et je suis persuadée que vous aidez des couples comme vous deux et que vous en aiderez encore. Vous êtes beaux à voir ensemble et j'admire vraiment le courage que vous avez...

Kat et Maély a dit…

je n'ai pas acheter le journal mais j ai lu l'article écrite sur vous et toutes les autres concernant le deuil périnatal!
c'est une trés belle chose et une beau geste de plus cela permet de garder la mémoire de votre belle Lili Jeanne vivante!!! c'était franchement trés interressant à lire!

j'espère de tout coeur que ta grossesse se deroule à merveille!tu le mérite tellement!

Kat

Marieve a dit…

Merci à toutes de nous avoir lu et d'avoir partager avec moi ces commentaires. J'écrirai sans doute cette semaine un petit mot sur l'article...

Anonyme a dit…

Moi aussi je suis allée le lire l'article. Excellent. Ainsi, au moins quelques personnes vont savoir qu'en 2008 il y en a encore qui vive ce genre de chose épouventable. J'avoue que le deuil est tabou en soit, le deuil périnatal encore plus.

Continue ton beau travail ma belle.

Valérie