mercredi 28 mai 2008

On se relève!

Désolée de cette absence prolongée… j’ai pris une pause de l’ordinateur pour quelque temps; plus de blablas sur les forums, pause de blogue. J’étais un peu trop souvent à mon clavier et on ne garde pas la forme comme ça!

Sinon ça va bien, la grossesse se passe bien. Je suis déjà dans ma 10e semaine. Il nous reste 6 mois et demi à patienter (my god! Que ça va être long…) puisque je serai à 38 semaines le 15 décembre, donc je devrais être provoquée autour de cette date.

Pour ce qui est du 2e (ou le premier, allez savoir qui était là en premier!) petit bébé espoir qui nous a quitté sans le faire puisqu’il est toujours dans mon ventre, nous avons eu beaucoup de peine, nous avons reçu ça en pleine figure, un choc quoi! Il faut dire que pour nous, avoir des jumeaux aurait été un gros cadeau, une immense joie! C’est quelque chose que nous avions envisagé… à voir les jumelles (mes mini-cousines), on se disait que… « Ça donne le goût d’en avoir! ». Puis, avec le clomid, on en avait parlé plus sérieusement puisque ça augmentait les probabilités, mais ça ne nous faisait pas peur. Nous savions ce que ça implique car nous avons vu les parents des jumelles à l’œuvre et on sait que c’est difficile, qu’il faut être très organisés et pas paresseux pour une miette! Mais c’est tellement beau de les voir, de voir leur complicité. C’est d’ailleurs à cause de cela qu’on se disait que si nous n’avions pas le bonheur d’avoir des jumeaux, au moins, nous aurions des enfants rapprochés. Nous visions 6 à 9 mois entre les 2 grossesses! Maintenant, ces projets sont un peu compromis car je ne suis pas certaine que je serai prête à me lancer dans une 3e grossesse aussi rapidement après celle-ci. Mais bon, on verra rendu là!

Mais le plus difficile a été les commentaires de bien des gens. Car bien sûr, pour la plupart des gens, des jumeaux, c’est de l’ouvrage! Alors c’est bien mieux un seul! Comme si nous devions remercier le ciel que l’autre ait cessé son développement. Et je ne vous étonnerai sans doute pas si je vous dis que ma docteure a eu exactement ce type de réaction… Malgré le fait que je lui ai dit que nous avions de la peine que ce petit bébé ait cessé de se développer, elle s’est lancée dans les « Des jumeaux, il peut y avoir des complications, c’est des grossesses à risque, c’est bien mieux comme ça! » Et si ça n’avait été que cela. Mais non, elle ajoute (en abrégé parce qu’elle m’a radotté pendant au moins 10 minutes tous les désavantages potentiels à attendre des jumeaux) :

- C’est bien beau dans la rue des jumeaux, mais tu n’as aucune idée de ce que ça implique!

- Euh… oui je m’en doute beaucoup, j’en ai dans ma famille!

- Le diabète de grossesse, et puis les risques de prématurité… tu imagines te retrouver avec 2 bébés prématurés nés à 28 semaines?

- Oui, je sais que ça arrive et que c’est pas évident… une bonne amie à moi a eu ses jumelles à 28 semaines… (D’ailleurs, elles vont très bien aujourd’hui!)

- Et puis tsé, ce qui t’es arrivé, c’est exceptionnel. C’est très rare que ça arrive. Quand ça arrive, on cherche pourquoi, on se questionne, on ne comprend pas. Mais quand c’est des jumeaux, ça arrive très souvent!

WWWOOOOO!!! Pousse, mais pousse égal. Non mais, encore une fois, elle a cru que j’allais gober tout ce qu’elle me racontait ou quoi? Parce qu’elle est médecin elle est toujours convaincue que je vais croire tout ce qu’elle me dit? Je ne suis pas une ignorante; j’ai une certaine base en bio et je me renseigne! J’ai rencontré une maman de jumeaux dont l’un des enfants est décédé in utero à terme et je suis certaine qu’aucun médecin ne lui a dit que c’était banal! Des complications, je veux bien, mais de là à banaliser un décès in utero à terme sous prétexte que c’est un jumeau, elle exagère! Un petit bébé en santé qui grandit bien et qui décède à terme dans le ventre de sa mère sans aucune explication, c'est un choc pour tout le monde! Que ce soit une grossesse unique ou gémellaire! N’en pouvant plus, j’ai dû la couper avec un « Ça va là, je ne les ai pas de toute façon les jumeaux! »… un autre rendez-vous d’une agréabilité impeccable! Y a-t-il un médecin dans la salle?

Et puis, j’aurais dû compter le nombre de fois qu’on s’est fait dire de s’accrocher à celui qui est vivant! Mais oui, mais oui… c’est ce qu’on fait! Mais de se faire répéter ça à tour de bras, c’est comme nous enlever le droit d’être tristes. Après tout, j’ai fait une fausse-couche! Mais, comme il y avait 2 petits bébés, je ne l’ai pas perdu avec les pertes de sang et tout. Il est encore au chaud, dans mon ventre et d’après ce que le médecin m’a dit à l’écho, il va peut-être y rester jusqu’à l’accouchement, ou bien se « résorber », ou bien se détacher et me donner des saignements. J’espère que cette dernière possibilité de ne produira pas. Ça me rendrait extrêmement nerveuse pour l’autre petit bébé. Car… Ben oui! On s’accroche à celui-là! On va l’aimer toute sa LONGUE vie ce petit bébé (je l’espère!!) alors avions-nous le droit d’être tristes pour son petit jumeau pendant quelques jours? Merci.

Une amie bloggeuse m’a fourni l’adresse d’une autre bloggeuse (entre bloggeuses faut bien s’aider – merci Cindy!) qui a vécu une histoire semblable. La voici pour ceux que ça intéresse :
http://imperatricezabeille.blogspot.com/2008/03/je-ne-pouvais-pas-comprendre.html
Et comme elle en est rendue à 22 semaines et que tout va bien, c’est encourageant pour l’avenir de mon petit bébé. J’ai aussi eu des témoignages d’autres mamans qui ont vécu cela sur le site des Nos Petits Anges au Paradis et leurs petits bébés se portent bien… Ouf!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Voyons donc c quoi ses médecins là !!! ... ouache ! En tk t'es plus patiente que moi parce que elle l'aurait su assez vite avec moi c quoi son problème !! hahaha

quand même contente de voir que tout roule et ça fait du bien de te lire à nouveau !

Cindy a dit…

Héhéhé ça fait plaisir :)

Ta doc ça fait longtemps qu'elle aurait prit le bord avec moi.

Cindy

Anonyme a dit…

Ma belle Marie-Ève c'est quoi ce doc là??? Pas ben ben professionnel de te dire des affaires de même. Elle est qui pour juger tes émotions. Tu es d'une patience extraordinaire parce que moi j'aurais changé de doc.

Contente de savoir que petit grain de riz va bien. N'oublie pas qu'il ou elle a deux anges gardiens pour l'aider à grandir.

Je t'envoie plein d'ondes positives. Je t'admire beaucoup même si je te connais seulement par ton blogue. Tu es une belle source d'inspiration. Tu n'as pas peur de dire les vraies affaires et c'est rare des gens authentique comme ça.

Lâchez pas toi, ton amour et votre belle famille en devenir.

bisou xxxx

Valérie

Marieve a dit…

Je sais... vous avez raison! Et ma patience est à boutte!

C'était plus simple pour moi de la garder pour mon congé-maladie et parce que c'est elle qui a suivi ma grossesse pour Lili-Jeanne, alors (elle m'en a dit aussi des niaiseries l'année dernière, faudrait que je vous raconte ça!)... et puis c'est difficile à trouver un doc pour un suivi de grossesse! Imaginez avec une histoire comme la mienne et le suivi que ça implique!!??
MAIS, nous avons un rendez-vous à Ste-Justine en juin, et si mon cas les intéresse, eh bien je serai suivi en GARE (grossesse à risques élevés). Ça ne m'enchante pas d'accoucher à Ste-Justine, mais là j'ai vraiment envie (ou besoin) de changer!

Mais... si je change, de quoi je vais vous parler? Hahahhahaha!!

Anonyme a dit…

Salut ma belle Marie!
C'est dommage ce qui t'arrive...ça aurait été bien d'avoir des jumeaux! Je sais que tu aurais été à la hauteur et tu sais c'est pas si pire que ça deux du même coup! En tout cas, je pense à toi très fort pour que ça continue de bien aller pour petit bébé espoir.
XXX

L'aubergiste en devoir a dit…

La connerie humaine ne cessera jamais de m'étonner.

Bon retour, je m'ennuyais d'avoir des tes nouvelles!