mardi 13 mai 2008

Échographie – 7 semaines

Quelle journée! À 13h00 nous avions rendez-vous pour l’échographie de viabilité, ou de « dating » appelez ça comme vous voulez!

Alors on appelle mon nom. L’infirmière :

- Enlevez tout le bas (C’est une échographie endo-vaginale, mais ça faut que je le devine!)

Je viens à peine de déposer mon « bas » sur la chaise que ça cogne 2 petits coups dans la porte et tada!! La porte s’ouvre alors que je suis là, debout, plus de « bas ». Bravo pour la discrétion! Je me suis garoché sur la petite couverte en papier pour me dissimuler un peu…


Le docteur entre, ne se présente même pas :

- Alors la grossesse, ça va bien?

-
Oui…

-
Des nausées?

-
Oui pas mal…

-


-
Je suis un peu nerveuse…

Il installe la sonde et regarde rapidement :


-
Pourquoi nerveuse?

-
Parce que nous avons eu un décès in utero à 39 semaines de grossesse.

- ...


-


-
Est-ce que tu as pris des hormones?

Quoi? Il veut savoir si j’ai pris du clomid? Ça y est, nous avons des jumeaux! Woooo! Relaxe-toi le pompom là madame, il n’a pas l’air de se réjouir le petit monsieur… Bah, c’est parce que lui il est habitué, il en voit tout le temps! Oui, mais quand même, il est pas mal sérieux…


Le doc :
-
Alors y’a un petit bébé qui est bien ici. On voit son petit cœur. On peut l’entendre même. On l’entend bien. Super.

Bon, il n’y en a qu’un finalement. Ça ne servait à rien de m’énerver comme ça. C’est déjà bien que petit bébé soit là, au bon endroit et en forme! Oui mais, l’aiguille? Elle nous avait prédit des jumeaux…
Bah! Elle s’est trompée… On va entendre le cœur? Déjà?

Et là il nous mets l’audio en « surround » et les larmes me montent aux yeux! On entend ce petit rythme de vie à toute allure et il n’a que 7 semaines! Je ne m’attendais pas à ça aujourd’hui. Et même, ce qu’il est bien formé déjà tout de même; on peut voir les ébauches de ses petits bras et ses petites jambes. Sa tête est assez grosse par rapport à son corps.


Le doc :
-
Il y a une autre poche juste ici. (Mon chum qui avait l’air nerveux depuis la question des hormones hoche la tête. Il l’avait vu. Moi aussi, mais je pensais que c’était… je sais pas moi… ma vessie! – Ridicule! Je ne voulais surtout pas me faire de fausses joies.) …Mais il a arrêté de se développer. Vous voyez?

Et il nous montre le petit sac avec un petit point blanc, environ le tiers plus petit que petit bébé.


Je demande :

- Est-ce que ça peut nuire à l’autre bébé?

-
Non, non. Tu vas peut-être avoir des saignements ou voir le sac à l’accouchement.

-


Des jumeaux. Nous avions des jumeaux.
Il enlève la sonde.

-
C’est mieux comme ça! Une grossesse de jumeaux, ça implique des risques et vous n’avez pas besoin de ça!

Et clac, la porte se referme derrière lui. Des jumeaux. Il a cessé de se développer. Quand? Docteur?

C’est mieux comme ça… comment peut-on dire à quelqu’un qui a un autre petit bébé (même si il est beaucoup plus mini) sans vie dans le bedon que c’est mieux comme ça? Je suis triste. Nous sommes tristes. Nous avions deux petits bébés espoir. Le petit cœur de l’un d’eux ne bat plus déjà. Oui, je sais que ça implique des risques une grossesse de jumeaux, mais la plupart finissent très bien aussi. Oui, je sais que c’est quelque chose avoir des jumeaux, mais je crois que Vincent et moi formons un couple très uni et nous serions bien capables de s’en occuper. Des jumeaux… On l’aurait bien pris et surtout beaucoup aimé ce petit jumeau! On en a si souvent parlé de petits jumeaux; ayant des petites cousines jumelles, on passe beaucoup de temps avec elles et on trouve leur complicité tellement merveilleuse! On s’est toujours dit que nous serions comblés si nous avions des jumeaux…

Depuis que je suis enceinte de bébé espoir, Vincent lui parle en le surnommant le petit grain de riz. On se demandait parfois s’il y avait 1 ou 2 petits grains de riz. Eh bien voilà! Il y en avait 2. Un petit grain de riz est devenu une étoile filante et l’autre, on l’espère tellement, deviendra un petit bébé qui nous comblera de bonheur.

Pour ce qui est de l’aiguille, ça fait peur, non?



L'échographie de 7 semaines et 1 jour, mardi le 13 mai 2008: petit bébé est en haut. On voit la petite poche de son petit jumeau à gauche. On ne voit pas bien l'autre bébé à cause de l'angle mais il est dans le bas, dans la pointe.


Photobucket

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Qu'est-ce qu'on peut dire? Félicitation d'abord pour ce petit grain de riz pettant de vie. Ensuite, j'avoue que le pincement au coeur devant la froideur du doc ne devait pas être agréable. On dirait que les gens ne comprenne pas ce qu'on ressent quand on désire quelque chose si ardemment. Alors, maintenant tu as un ange, une étoile filante et un beau bébé espoir. Tu es une super maman. Je t'admire énormément.

Valérie
maman de novembre 2007

Anonyme a dit…

Je suis tellement heureuse et tellement triste en meme temps pour toi...ton ange à maintenant un petit frere ou une petite soeur pour jouer avec elle...Je suis sure que de la haut, ils vont veiller ensemble sur se bébé espoir. Maintenant je suis sure que tous va bien se passé pour toi et se bébé!Bonne chance ma belle!!

Anonyme a dit…

Ahhh, ces médecins... Pourquoi sont-ils aussi froids? J'aime penser que c'est parce qu'ils sont tristes dans le fond, qu'ils ne savent pas comment agir dans une situation embarrassante. Faudrait pas qu'ils soient sympathiques, alors vaut mieux ne même pas être empathiques... Une chance qu'ils ne sont pas tous comme ça!

Désolée de mon pétage de coche sur ton blogue! Je suis contente pour ton petit coeur en santé!!! Je comprends que tu ne saches pas sur quel pied danser par rapport à l'autre grain de riz.

Bonne chance et je vais suivre ton blogue de plus près! Ça te dérange que je le mette sur mon blogue?

Julie

Marieve a dit…

Valérie: toujours les mots justes! Merci de me laisser d'aussi beaux commentaires à chaque fois!

Véronique: oui, il a sa grande soeur qui veille de là-haut et son petit jumeau juste à côté dans mon bedon!

Julie: Mets-en maudits médecins! Celui-là il m'a vraiment fait tout un effet j'te jure! Eh ça ne me dérange pas du tout que tu le mettes sur ton blogue... le tien est sur le mien d'ailleurs, ça te va? ;)

Cindy a dit…

Je suis vraiment contente pour ton grain de riz et triste en même temps pour le deuxième. C'est vrai que les docs sont assez froid ils en voient des dizaines par jour.

Si tu veux lire ce blog c'Est une fille qui lui est arrivé la même chose que toi pour les jumeaux: http://www.imperatricezabeille.blogspot.com/

Assez fou l'aiguille. Moi elle m'avait prédit ma DPA le 9 novembre et c'est vraiment ça.

Cindy

Anonyme a dit…

Je suis sans mot... Je suis heureuse pour ton bébé espoir tant attendu, mais en même temps si triste pour ton deuxième petit ange qui a passé si rapidement!

Je suis aussi estomaquée de constater la froideur des médecins qui t'entourent. Je ne peux comprendre que des médecins restent aussi froids et de marbre à ce qui t'arrive!

J'admire ta force et ton courage!

Ce petit bébé espoir aura la chance d'avoir une maman incroyable!

Anonyme a dit…

Je te souhaite vraiment tout ce que tu mérites, un bébé en santé qui te tiendra occupée pour toutes les années à venir, une belle famille heureuse !

Je suis désolée pour le petit bébé jumeau... il seront maintenant deux à veiller sur leur petit frère (Je suis certaine que c'est un garçon!)

Prends soin de toi, tu sembles en avoir besoin, il faut surtout se reposer et penser à toi un peu, ton corps est fatigué... les douleurs et les maux, c'est un signe de ralentir ! :)

Bisous cocotte !

Marieve a dit…

Merci Cindy pour le lien! C'est rassurant de voir que sa petite Romane se porte bien!

Merci Nanyou et Julie (orchydée)!