mardi 1 avril 2008

Comment on survit à la mort de notre enfant?

Quelqu'un a posé la question sur un forum…

Il n'y pas de recette magique pour survivre au décès de son enfant. Comme l'a déjà répondu ma mère à quelqu'un de notre entourage: "Tu subis et c'est tout. T'essaies de survivre, tu fais ce que tu peux".

Ta vie change à tout jamais. Tu es transformée car une telle blessure laisse de profondes cicatrices. Chaque jour de ma vie j'aurai une pensée remplie d'amour pour ma fille. Chaque jour de ma vie elle me manquera. Chaque jour, aussi heureux sera-t-il, son absence me fera souffrir d'une certaine manière, même si doucement on apprivoise cette absence.

De continuer, ce n'est pas une question de force ou de courage. Enfin moi je ne le vois pas comme ça. C'est peut-être l'instinct maternel (et j'ajouterais paternel car mon chum a écrit un beau texte à ce sujet sur son blogue) qui nous incite à poursuivre en l'honneur de nos enfants, afin qu'ils soient fiers de nous. La force, on l'a découvert en même temps que la perte, c'est donc peut-être notre enfant qui nous la donne?

On n’a pas vraiment le choix. On réalise que nous n'avons pas le contrôle de grand chose dans la vie, que nous subissons et que nous faisons notre possible pour tenter d'être heureux malgré les épreuves, quelles qu'elles soient. Nos seuls choix sont celui de s'écraser et de se laisser mourir ou celui de se relever et de poursuivre nos projets de vie, de couple, au nom de nos enfants. Parfois, il m'arrive bien sûr de m'écraser, de pleurer et d'en vouloir à la vie. Il m'arrive de n'y voir aucun sens, de rager et de croire que jamais ça n'ira mieux. Mais à d'autres moments, ça va mieux. À d'autres moments, l'espoir que notre vie de famille sera belle me revient. On apprivoise doucement l'absence physique de notre enfant que l'on tente de combler par les doux souvenirs qu'elle nous a laissé.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo!!!C'est très bien dit!!Comme d'habitude:)

petite_véro a dit…

Super Marie !! Tu as encore réussis a expliquer de facon simple et claire avec beaucoup de tendresse et d'amour comment on se sens et qu'on survis a nos enfants... merci

Véro xoxo

Anonyme a dit…

Je t'admire Marie,
J'ai composé une chanson pour lili-jeanne aujourd'hui...
je pense à vous 3!
CathXX