lundi 21 avril 2008

Premier contact avec un bébé naissant

Hier matin, j’ai rencontré un petit bébé tout neuf tout droit sortir du bedon de sa maman. Ce fût un évènement rempli d’émotions, mais de belles émotions! C’est fou ce que parfois on peut avoir plus d’appréhensions que ce que la réalité nous réserve. On pense q’on va réagir de telle manière alors que… pas du tout!

Je dois vous avouer que je n’aurais pas été prête à vivre une telle rencontre avec un petit bébé tout neuf d’autres amis. Enfin je croyais que ce serait trop difficile. Je pense que le fait que cette fière maman a vécu une épreuve très semblable à la mienne a facilité l’apprivoisement de mes craintes. Ce petit bébé, pour moi, c’est un si grand et si beau message d’espoir. J’ai rencontré mon amie Véronique au groupe de soutien. Nous avons commencé à nous côtoyer alors qu’elle en était environ à 6 mois de grossesse. Jamais son bedon arrondi ne m’a dérangé, contrairement à ceux que je rencontre parfois à l’épicerie ou ailleurs. En fait, je crois que tous les bedons de ceux que j’aime, c’est différent des bébés étrangers… c’est difficile à expliquer.

Elle a accouché au même hôpital que moi. L’idée de me retrouver sur l’étage de maternité où j’ai accouché ne m’enchantait guère, mais j’y ai vu une belle opportunité de briser mes peurs. Et puis comme ça, quand viendra le temps d’y aller pour le prochain bébé, la glace sera brisée! Quand le papa nous a appelé pour nous inviter à s’y rendre, je n’ai eu aucune hésitation; j’avais tellement hâte de voir ce petit bébé-là! Mais lorsque j’ai aperçu l’hôpital, un certain stress m’a envahi. J’avais l’impression d’avoir perdu le contrôle un peu. Je me sentais comme lorsque je sautais en parachute; quand j’étais dans l’avion et que je me disais « Mais qu’est-ce que je fais là? ». Nous sommes entré dans l’ascenseur, j’ai appuyé sur le 2. Les portes se sont ouvertes. Dès que je suis sortie de l’ascenseur, je me suis revue il y a 6 mois devant ces portes, les bras et le ventre vides et là, mes jambes m’ont lâchées. Je me suis accroché à mon chum, je lui ai fait un sourire sous-entendant « je suis capable! » et on est allés. Leur chambre était tout près de celle dans laquelle j’ai accouché. Je me sentais un peu étourdie, perdue. Je me suis laissé guider par mon chum.

Nous sommes entré doucement dans la chambre, avons féliciter les parents, puis je me suis approché du petit poupon. Wow! C’est réellement un magnifique bébé. Tout de suite, je me suis sentie attirée par ce bébé; un vrai aimant! Comme avant… J’avais remarqué que depuis la naissance de Lili-Jeanne, je n’osais plus m’approcher des bébés. J’avais tellement peur de ma réaction. Et instinctivement, ils m’attiraient moins. Je crois que je suis réparée! Hihi! Je l’ai pris dans mes bras, je l’ai berçé, j’ai flatté ses petites joues et ses beaux petits cheveux, sentie son odeur de bébé neuf… Bien sûr, j’ai versé quelques larmes, mais même avant de perdre ma fille je pleurais à chaque fois que je voyais un petit bébé neuf. J’aimerais beaucoup remercier Véro et Sylvain pour votre générosité de nous avoir reçu comme ça dans votre chambre d’hôpital. Félicitations à vous 2 encore, votre bébé est magnifique!

En sortant de la chambre, nous nous sommes rendus au bout du corridor et nous avons arrêtés quelques instants devant la porte fermée de la chambre dans laquelle j’ai accouché. Nous l’avons regardé, observé le numéro, et j’ai eu l’impression de faire la paix avec l’endroit. J’ai senti la présence de ma fille et j’ai compris que je n’aurai pas de difficultés à retourner à cet hôpital pour les prochaines grossesses, contrairement à ce que je craignais. Et comme lors de mes atterrissage après avoir franchi la porte de l’avion : je suis très fière de moi!

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo Marie-Eve! Je lis ton message et j'en ai les yeux pleins d'eau! C'est un pas difficile a franchir, mais tu l'as fait. Moi je rassemble mes forces pour aller le voir ce petit-bébé .
Tu as raison d'etre fiere de toi!
Bisous.
Katerine.

L'aubergiste en devoir a dit…

Moi aussi, j'ai pas mal d'eau dans les yeux et nécessiterait un coup d'essui-glace...

On se guérit toujours; on ne sait juste pas le temps que ça peut prendre.

Moi aussi, je suis fière de VOUS car là-dedans même si tu nous parle de toi, Vince a eu à vivre le retour lui aussi à l'étage maléfique. Tu ne parles pas comment il a été mais je présume qu'il a fait cela comme toi, comme un vrai champion. (christie que c'est cliché)

Bisous

K.

Anonyme a dit…

Bravo à vous deux!!Apres 8 mois je ne pense pas que je serais capable...bravo encore!!

Anonyme a dit…

Je suis toute émue pour toi ! Je suis vraiment contente que tu aies fait la paix avec cet endroit et les bébés neufs !

Le meilleur est encore à venir dans quelques mois n'est-ce pas ? :)

Anonyme a dit…

Je suis toujours tes nouveaux écrits avec . . . le regard un brin attendrit .
Ce que j'aime y voir ( y lire!) c'est l'évolution. Tout doucement, lentement Marie-Douce reprends son envol.

Je suis vraiment fière de toi ma belle amie(oups de vous . . milles excuses Vince encore xx )

I will always be there for you . . . xxxx

Anonyme a dit…

bravo avous deux , c est une dure epreuve a passe est vous avez tres bien reussi !

Anonyme a dit…

l'effet est partagé...
ton image avec le saut en parachute est particulièrement évocatrice... frisson garantit!! Tu écris vraiment bien!
CathXX

Anonyme a dit…

Belle étape de franchie, je suis très fière de vous deux.

Un petit pas à la fois et nous irons loin.

xx
Karine