samedi 26 juillet 2008

Y'a jamais rien qui arrive pour rien!

… cette maudite phrase, je n’en peux plus de l’entendre! Utilisée à torts et à travers et à toutes les sauces, elle démarque, à mon avis, un manque flagrant de « savoir quoi dire » dans les moments pénibles. Non mais c’est vrai! Voici une petite mise en situation : il y a un malaise, je ne sais pas quoi dire… ah oui! Je vais dire la phrase toute faite qu’on peut dire tout le temps pour essayer de consoler quelqu’un : « Tsé… Y’a jamais rien qui arrive pour rien! » Et vlan! Ça va bien mieux! (…)

Mais peut-être y croyez-vous et que le fait que je m’en insurge vous révolte? Car, il est vrai que je connais des gens que cela console d’y croire… Que rien n’arrive pour rien, donc que ce qui leur arrive, aussi pénible que ce soit, sera explicable dans un avenir plus ou moins rapproché et sera probablement justifié par un bonheur compensatoire. Certaines gens s’accrochent à cela pour adoucir leur déception ou leur douleur du moment.

Mais moi, si je prends la peine d’en parler ici, c’est bien entendu parce que je considère cela comme de la psychologie à 5 cents (merci Lucy!)! Y’a rien qui arrive pour rien… Vous manquez votre autobus? Votre premier rendez-vous galant est annulé de dernière minute sous prétextes un peu louche? Vous vous tordez le poignet avant un match de badminton important? Ok, peut-être qu’il vous arrivera quelque chose relié de près ou de loin à tout cela qui vous fera croire que y’a rien qui arrive pour rien. Il est vrai que parfois, le hasard, dans de telles situations, fait bien les choses. Mais de grâce, ne me dites pas, suite à la mort de mon enfant, qu’il n’y a rien qui arrive pour rien! Ne me dites pas qu’il y a une raison ou un sens à tout ça! C’est arrivé, c’est inexplicable, ça fait partie de la vie POINT.

Non, cela ne fera pas de moi une meilleure personne! Et si c’était le cas, je crois que le malheur aurait pu frapper chez certaines personnes qui ont bien plus besoin de cheminer dans la vie que moi! Je crois, bien humblement, que je n’étais pas si mal avant et que question drame et épreuve, j’avais donné… et cheminé! J’ai toujours été plus que touchée par le malheur des autres et j’ai toujours savouré chaque bonheur que la vie m’apportait. Je ne vous dit pas le nombre de fois, pendant ces 9 merveilleux mois, que nous nous sommes trouvés si chanceux Vincent et moi de vivre une si belle grossesse! Nous avons toujours été reconnaissants envers la vie de ce qu’elle nous donnait, entre autre de la chance de s’être rencontré!

Apprendre que la vie est fragile? Ça va, j’avais déjà donné ça aussi.

Il n’y a plus grand-chose de naturel chez l’homme; même la conception aujourd’hui est programmée et planifiée. Je ne m’en plains pas du tout; nous avons cette chance aujourd’hui d’avoir les moyens de contraception, les tests d’ovulation, les hormones de stimulation ovarienne, les inséminations et les FIV… Non, je ne saute pas du coq à l’âne, même si j’en ai bien l’air. Pourquoi j’en parle? Simplement parce que nous semblons parfois oublier que nous n’avons pas le contrôle sur tout. La nature suit son cours, que nous le voulions ou non. De tous les temps, il y a eu des fausse-couches, des bébés mort-nés, des bébés qui meurent sans raison (aujourd’hui les médecins appellent cela « Mort subite du nourrisson », ce qui selon moi est un beau diagnostic qui veut juste dire « on ne sait pas ce qui s’est passé! »), des enfants malades, etc. Ça arrive, c’est tout. Et ça arrive pour rien, gratuitement, comme ça, au gré du hasard et des probabilités. C’est la nature qui veut ça. Je n’ai pas été choisie sous la loi non-écrite du « y’a rien qui arrive pour rien ». Ce n’est pas pour m’apprendre quelque chose à moi, ce n’est pas pour que je grandisse de cette épreuve. Tant mieux si j’arrive à le faire malgré toutes les souffrances, mais ne me dites plus que y’a rien qui arrive pour rien!

Les probabilités… l’Homme les a déjouées avec de merveilleuses découvertes médicales. Les chances que le malheur nous tombe dessus lors d’une grossesse ont diminuées avec le suivi étroit que nous avons de nos jours, les échographies et les diagnostics précoces, mais elles n’ont pas été anéanties! Et comme je ne crois pas qu’il y ait bien de la recherche qui se fasse pour trouver pourquoi nos petits bébés meurent sans raisons alors qu’ils sont bien au chaud dans notre ventre et que nous les croyons à l’abri de tout danger, eh bien… il va toujours y en avoir des chances que ça arrive! À ma grande tristesse et…pour RIEN!

17 commentaires:

DaNa... a dit…

Que je suis d'accord avec toi ma chère.... et comme tu dis c'est des personnes qui ne savent pas quoi dire qui disent ça, mais si ces personnes savaient que pour nous, c'est 100 fois mieux de ne rien entendre que d'entendre ces paroles peut-être s'abstiendraient-elles.....

DaNa

Anonyme a dit…

Sa ma fais un bien fou de te lire!!! J'ai tellement entendu cette phrase souvent!!! Je pensais que j'étais anormal de ne pas pensé comme sa.Les gens nous disent que l'on crée se qui nous arrive....avec leur fameux livre le secret et leur lois de l'attraction....Je ne crois pas avoir inconciament attiré la maladie de mon fils ou que toi tu est attiré la mort de ta fille!!!!Qu'elle stupidité!!!!!!

Kiwi a dit…

Bizarre, cette manie qu'ont les gens de vouloir trouver une raison à tout. Comme si la justifier rendrait la peine moins nécessaire.

Je m'insurge avec toi, pour avoir trop souvent entendu cette maudite phrase (dans d'autres circonstances, tout de même).

Laurie ;) a dit…

J'avoue que d'entendre tout le temps des phrases comme ça, ça peut devenir assez grinçant ... Je présume que les gens ne savent pas quoi te dire alors ils disent n'importe quoi qui à l'air à peu près intelligent ... je trouve ça stupide aussi. Ils semblent oublier qu'elle existe vraiment ... ils semblent oublier qu'ils ne parlent pas de n'importe quoi ! Ils parlent d'une petite fille ! J'avoue que c'est très stupide de banaliser son existence ... c'est comme de dire : Elle est décédée pour une raison ... ha oui ? Et bien moi je leurs demanderait s'ils connaissent cette fameuse raison ??? Ils ont tellement l'air de le savoir !!! Certaines personnes disent tellement de conneries que ce serait préférables qu'elles se taisent ... ne laissent pas ces mots envahirent ta belle âme !

Anonyme a dit…

Salut Marie Eve! Assez pissant comme pétage de coche! Mais combien vrai... Sa rentre dans les classiques du genre AH ben on verra ben ce qu'on verra. Mais bon, certaines personnes sont maladroite et apprennent jamais qu'on est souvent mieux de se la fermer que de sortir une belle saloperie de même...
Franchement, un beau fatalisme de religieux...

-Dany Gilbert

Anonyme a dit…

Salut Marie-Eve, comme c'est bon te lire ce matin...


Bisous

Véro maman de l'ange Anaïs et de ti-homme espoir 3 mois

Anonyme a dit…

Amen!!!

C'est le premier message que je laisse ici. En fait je viens de découvrir ton blog....

J'ai perdue ma petite puce il y a 3 semaines, a 23 2/7 semaines d'une rupture prématurée des membranes. On ne saura jamais pourquoi c'est arrivé... et depuis 3 semaines le ''Y'a jamais rien qui arrive pour rien'' je l'ai entendu en masse :(

Cat

Anonyme a dit…

Je dis trop souvent cette phrase là pour justifier que la vie m'a pas fait chier pour rien... On dirait bien que je suis de celles qui aiment mieux savoir que y'a une raison plutôt que ça arrive pour rien...

J'déteste rester sans réponse... et pourtant !

Marieve a dit…

Dana: c'est fou le nombre de fois que j'ai entendu ce genre de phrase... je fais "hmm hmm" et je change de sujet la plupart du temps, mais la dernière fois, avec une bonne amie, j'ai osé lui dire de ne pas me dire ça, que je ne suis pas d'accord, que c'est de la mort de ma fille qu'on parle. J'ai réalisé que ça fait du bien de dire ce qu'on pense et que ça ne blesse pas l'autre nécessairement. Mais ça dépend toujours avec qui on discute! et si ça vaut vraiment la peine de leur expliquer notre point de vue! ;)

Véronique: hahaha! le secret! Ça aussi ce serait un beau sujet pour un billet!

Kiwi: j'imagine que oui! tu as dû l'entendre tellement souvent! et ça devait être aussi frustrant pour toi que ça l'est pour moi!

Laurie: en effet, ce sont de grandes maladresses, mais je sais que dans le fond, ce n'est pas pour blesser. Les gens sont trop mal à l'aise face à la mort... surtout d'un enfant!

Dany: contente de voir que tu me lis! ;) et que tu me laisses un petit mot en plus! Effectivement, quand tu parles de fatalisme de religieux, si je comprends bien, ça revient un peu à dire "on a ce qu'on mérite dans la vie" (dans la lignée du "y'a rien qui arrive pour rien"... heureusement, personne ne me l'a encore sorti celle-là et je n'ose penser à la réaction que j'aurais!

Véro: Bisous à toi aussi! :)

Cat: quelle tristesse! toutes mes sympathies. J'espère que mes écrits continueront à te faire au moins un petit peu du bien!

J'm'en fais trop pour les autres: ben comme je l'ai dis, y'a des gens à qui ça fait du bien d'y croire, mais faut pas oublier que tout est dans la situation aussi... Et les réponses, il n'y en a pas toujours, qu'on déteste cela ou non. Cela fait partie de la douleur d'avoir perdu ma fille: je ne saurai JAMAIS pourquoi; pourquoi elle? pourquoi nous? pourquoi son coeur a arrêté de battre?

Anonyme a dit…

Moi, cette phrase, c'est mon "mantra"; je ne vous explique pas pourquoi ici car les circonstances ne seraient pas bien comprises, mais crois-moi Mariève, en effet, peut-être que votre bébé aurait eu une malformation terrible à la naissance et que votre corps à décidé que vous n'aviez pas à subir ca et que par contre, même si c'est une terrible épreuve que vous avez vécu, que vous sauriez passer au travers et réussir à avoir une magnifique famille avec un bébé espoir. Je vous le souhaite ardemment; mais il ne faut pas regarder les choses ou les paroles des gens qui vous entoure d'un mauvais oeil.

Je ne parle pas dans le vide car moi aussi j'ai perdu un bébé et par la suite, des bébés "miracles" né très prématurément, et croyez-moi, je vous assure qu'il n'y a jamais rien qui arrive pour rien. Les docs ont vraiment été clair pour mon premier bébé, il est décédé et c'était mieux comme ca car il aurait été gravement handicapé; et le bon dieu à fait en sorte que je n'ai pas hypothéqué ma vie avec cet enfant; il a préféré me l'enlever pour lui rendre la vie plus facile. Non pas que c'est facile de vivre sans lui, hoooo non ! Je lui prie chaque soir de ma vie. Mais il me guide avec mes 2 autres enfants et me protège.

Moi c'est ainsi que j'ai décidé de voir la vie et je ne m'en fait pas avec ce que les autres en pense car de toute facon, on ne peut pas plaire à tout le monde. Mais on doit plutot regarder en avant et positivement plutot que de resasser le passer, de toute facon, on ne peut rien y changer.

Ouf, moi aussi je viens de faire une montée de lait et ca me fait du bien. Je suis convaincu que oui, effectivement, il n'y a jamais rien qui arrive pour rien.

Je suis certaine que vous aurez une belle famille unie, sur terre comme au ciel; vos anges vous protège et sois attentive, ils sont toujours prêts de toi.

Je vous souhaite le meilleur et je voulais juste vous faire voir un autre coté de la médaille avec cette phrase.

Merci pour vos beaux textes, moi aussi ils m'aident beaucoup; j'ai traversé cette dure épreuve il y a maintenant plus de 9 ans et je vis maintenant très bien avec ca, car je me dis que ce n'est pas arrivé pour rien...et ca me console !

Marieve a dit…

Anonyme: à chacun ses croyances! D'autres se réfugient dans leur croyance envers Dieu et se disent que si Dieu l'a voulu ainsi, c'est que c'était mieux. Je n'y crois pas non plus. C'est peut-être la scientifique en moi qui veut cela.

J'aimerais simplement préciser que ma fille est née à terme et n'avait aucune malformation! Les docs ont aussi été clairs avec moi et ils ne comprennent rien à son départ! Ses tests génétiques étaient parfaits et ni les échographies, ni l'autopsie n'ont révélés une quelconque malformation ou maladie. Elle n'a pas eu de tours de cordon, ni de thrombose ou de décollement placentaires. Il n'y a aucune "justification" à son décès. RIEN n'explique son décès... c'est peut-être aussi de là que me répugne cette phrase...

Mais si cela vous fait du bien d'y croire, tant mieux! :) Après tout, ce n'est que mon opinion et mon point de vue.

Annie a dit…

Salut ma belle....même si je n'ai pas vcu cette situation, je comprend que ca peut être frustrant de toujours entendre cette phrase...c vrai, mieux vaut se la fermer par fois!!!

* Va voir sur mon blog je t'ai décerné un award!!

L'aubergiste en devoir a dit…

Comme dit si bien Marie-Eve à chacun ses croyances mais dans mon cas, "le bon Dieu" il n'a rien eu à voir avec le départ de Julian.

Il était grand prématuré, il avait des possibilités d'hémorragies; il a frappé malheusement frappé le jackpot inversé et NOUS avons pris la décision de le débrancher.

Le bon Dieu n'a rien eu à voir là-dedans et chaque jour, je dois vivre avec notre décision et me disant que peut-être il aurait eu sa chance, peut-être pas. Je fais la paix avec moi-même.

Désolée d'être aussi directe mais je le vis ainsi. Petit bémol, je respecte cependant les croyances des autres, tant et aussi longtemps qu'on n'essaie pas de me les imposer.

Ce qui ici, n'est heureusement pas le cas! ;)

Kiwi a dit…

Un petit pssst pour te dire que moi aussi, je t'ai décerné un prix sur mon blogue! ;)

Anonyme a dit…

Il m'arrive parfois de la dire ou de la penser cette fameuse phrase... C'est comme pour expliquer l'inexplicable, mais, pourquoi devrions-nous toujours tout savoir et contrôler tout? J'aime beaucoup ton billet et il me fait beaucoup réfléchir. Merci Mariève!

Schizo[~Cath] a dit…

Ma mère a toujours dit cette maudite phrase de "Rien n'arrive pour rien"... et puis heureusement, jamais elle me l'a dit après le décès de notre fille. Parcontre, dernièrement elle parlait d'une situation X (jme souviens plus) et elle a dit "Ah bin, rien n'arrive pour rien". Et là mon chum à dit: "Non. c'est pas vrai ça, c'est pas vrai que ma fille devait mourir." Et là ma mère s'est sentie vraiment mal et je crois qu'elle a compris...

Laurie ;) a dit…

Je voulais juste te dire qu'on a bien hâte de savoir pour le sexe du bébé ... ont est le 8 août et c'est supposé faire trois jours que tu as passé ton échographie alors ... j'ai bien hâte aux prochaines nouvelles !!! Excuse moi, ça m'arrive souvent d'avoir des vers dans le derrière ... ;)!