lundi 6 avril 2009

La pire insulte

Dernièrement, j’ai eu à discuter du décès in utero de ma première fille avec une personne que je ne connaissais pas. Elle se renseignait, tout simplement, et ça ne me gênait pas. Ça me fait toujours un certain bien de parler de ma grande fille et rares sont les occasions.


Comme la cause du décès demeure un mystère à ce jour (et ça ne changera sans doute jamais), ça engendre une certaine crainte aux gens qui apprennent que c’est possible encore, de nos jours, de perdre des bébés sans antécédents médicaux et sans prévenir. Normal. Ça veut dire que ça peut arriver à n’importe qui…


Mais personne ne veut que ça puisse arriver à n’importe qui. Surtout : personne ne veut que ça leur arrive à eux! Normal.


Ce qui est moins normal, c’est qu’on insinue que j’aie pu faire quelque chose qui aurait provoqué le décès de ma fille. Que moi, mes gestes, mes actions, puissent être à l’origine de sa mort. Car cette personne, elle m’a demandé carrément : « Est-ce que ça pourrait être quelque chose que tu as fais? »


NON! Non… ce n’est pas quelque chose que j’ai fait! Mais qu’est-ce que j’aurais pu faire, à 39 semaines de grossesse, pour que mon petit bébé meure dans mon ventre? Me droguer? M’auto-administrer des coups de massue dans le bide? J’ai reçu cette question comme une gifle en plein visage! Paf! Et j’ai figé. Comme une idiote, je me suis défendue : « Non, je n’ai rien fait… ». J’avais l’impression de la dévisager, mais peut-être pas assez.


Rien ne pourrait m’insulter plus! Insinuer que j’aurais pu ne pas prendre soin de ma belle Lili-Jeanne bien au chaud dans mon bedon… quelle insulte! Elle ne me connaissait pas, je le répète, donc elle ne sait pas comment j’étais enceinte, j’en conçois. Mais, de quel droit elle suggère que j’aie pu être assez idiote pour faire quelque chose de mortel à mon enfant à naître?


Ensuite, compatissante, elle s’est rachetée en me disant que ça avait dû être bien stressant la grossesse suivante. Oui, en effet… Mais aussitôt, elle est revenue à la charge avec : « Ouais pis c’est pas comme si t’avais fait quelque chose et que tu pourrais te dire que tu ne le referas plus! »


Eille! Je n’ai pas raté ma recette en mettant du lait au lieu de la crème! Mon bébé est mort dans mon ventre! Un peu de délicatesse s’il-vous-plaît…


Ça me fait réaliser l’ampleur du tabou qui entoure le deuil périnatal. Je ne peux m’empêcher de me dire que elle, elle a osé dire tout haut ce que bien des gens, tristement, pensent; que ceux qui perdent leurs bébés, c’est qu’ils ont fait quelque chose pour que ça arrive. Et que eux, ça ne leur arrivera pas parce qu’ils font attention…


(N.B. Je ne suis pas alarmiste; je ne vous dis pas que ça peut vous arriver; simplement que ça m’est arrivé, sans raison…)

9 commentaires:

Madame Loup a dit…

Les gens sont tellement cons et insensibles! Ça les rassure de se dire que tu as probablement fais quelque chose de pas correct: eux ils font tout de la bonne manière, comme ça, c'est impossible que ça leur arrive... C'est comme quand tu es infertile, les gens ont tous leur petit mot à dire sur la façon de faire des bébés... Il y a même des "âmes charitables" pour te proposer un coup de main!

Je t'admire d'être si forte et je te remercie de partager avec nous ces moments parfois durs certes, mais oh combien vrais!

Chantal comme dauphine la fée clochette a dit…

Marie-eve ma silencieuse a mon egard , si je prie autant et surtout durand dans ta deuxieme grossesse ces que moi j'avais bien comprise ce que tu vient d'ennoncer et que je me tu a dire a tout le monde pas seulement la perte de ton bebe mes bien pour tout ceux et celles qui l'ont vecue de pres et de loin cette perte terrible donc vous etes pas res ponsable mes donner des conseils a une meres pour essayer de lui faire passer une grossesse sur la hantise d'une recidive par la venue d'une deuxieme grossesse pas facile pour personne de dire les bon mots de trouver une facon de passer au traver avec la mere pour faire en sorte que l'amour de la premiere fasse que la deuxieme etape ou la troisieme vienne autant dans l'amour et la reussite. Quelle personne ne pourrais avoir asser de mechancete pour le comprendre et bien moi je vais te repondre : Une autruche qui ne comprend pas la misere des gens et qui cherche constament a culpabilisee les sentiments des autres quelqu'un qui cherche a acontinuer a faire mal aux autres.
Marie-eve j'ai ete terriblement blaisser dans ma grossesse et je suis chanceuse d'etre en vie et bebe aussi car 48 heures avant la naissance de mon fils on me faisait souffrire par des mains de supposer professionnelle de la santee et je suis chanceuse que mon mari est fait arreter leurs stupiditees pour me suaver et sauver bebe car le coeur de mon fils et le mien s'en allait . Je n'ai pas eu a virvre le deuil perinatal comme vous mais j'ai presque eu cette terrible evenement a vivre ou plutot mon mari l'aurait vecu seul avec un double cerceuil. Moi je sais qui j'aurais du blamer mais je ne serais pas la aujourd'hui a te l'ecrire si ce terrible evenment serait arriver . Moi en t'envoyant tout le positif pour t'aider a passer toute les angoisse normal avant anaeve J'ai essayer comme une mere pour mon fils d'etre une mere de soutient pour vous deux et lili-jeanne car mo je cherche encore pourquoi tout cela nous est arrivee de vivre la pire et seul et unique grossesse de ma vie dans le stress, l'anxiete sans l'internet ou des gens serait simplement venue m'encourager comme nous le faisons pour toi . Gnaiseux a dire mais il aurait peut etre fallut que mon fils meure pour que les gens comprenne mon histoire et est de la compassion pour moi ? Stupide les gens Marie-eve rare sont les vrai etre humains.La blogsphere appartient a tout un espace de monde et pas juste a une cause il faut apprendre a vivre avec ceux qui n'ont aucune comprehension de nos ecries ... J'ai faillie perdre ma vie et celle de mon fils et encore dernierement et ces pas ma faute alors tu na rien avoir avec le deces de Lili-Jeanne comme toute les autres en deuil perinatal. Continue de denoncer la stupiditee car nous sommes plusieurs vrai a la faire pour la cause humaine ....Bonne journee a toi

Anonyme a dit…

Incroyable! Merci de partager cela avec nous..... On se sent moins seule.....
J'ai eu ce feeling que c'était peut-être de ma faute suite à mes FC de la part des réactions de mon entourage, et je me demandais si c'était que j'étais trop fragile et que je ne pouvais pas être indulgente face à leur questionnement...... Mais NON!!!!
Ça manque de tact, et c'est d'autant plus douloureux de savoir que qu'il y en a plus qu'on pense qui ont cette vision dans leur tête et ne le diront pas!

Alors ne cesse pas de parler de ta belle Lily-Jeanne pour ces commentaires douloureux.....

Prends soin de ta famille! T'es forte ma belle Marieva!

Marie-Michèle Ricard a dit…

Je suis d'accord avec Madame Loup. Les incompréhensions, ça fait peur. Surtout quand il n'y a pas ce coupable. C'était tout le temps ma faute quand je n'étais pas capable de tomber enceinte : "t'es trop stressée, tu sais pas comment faire, tu ne l'as pas fait au bon temps (et oui, je savais quand j'ovulais), tu n'as pas la bonne position"... Je ne veux pas généraliser. Mais je crois que certaines personnes ne réalisent pas la portée de leurs paroles. Je pense aussi que cette personne n'a sûrement pas voulue te blesser volontairement, mais peut-être que certaines personnes, n'ayant pas passer par ce chemin, manquent de tact. C'est triste. Je crois aussi qu'il y a un tabou alentour du deuil périnatal. Peut-être même parce que les personnes ne savent pas quoi dire, de peur de blesser, justement. Cependant, je te remercie de parler de ta belle grande fille. Continue de partager ta vie avec nous.

Genny a dit…

Pauvre cocotte... je te comprend tellement! Moi j'ai causé la mort de Loïk parce que je bâtissais une maison... c'est pour ça que j'ai fait une pré-éclamsie!!! C'est les gens qui m'entourent qui me l'ont annoncé! C'est fou de voir à quel point ils ont besoin de trouver une réponse, peu importe laquelle s'est!
Bisou,
Genny

marie-claude a dit…

Marie-Ève si tu savais comment je comprends comment tu tes sentie!!! Je me suis déja fait demander ca pour ma fille aussi. Et tout comme toi jai eu limpression de recevoir une bonne gifle. Mon histoire ressemble beaucoup a la tienne comme tu le sais et je trouve que plusieurs personne devrait peut etre penser un peu avant de parler! ya meme une femmme qui ma dit que des bébés je pouvait en faire dautre que cétait pas comme perdre un parent car un parent sa se remplace pas!!!!!
Essaie de ne pas faire attention a cette personne moi je suis convaincue que tu aimais ta fille de tout ton coeur et que jamais tu naurais fait quoi que se soit pour lui faire du mal. Comme moi aussi jaimais ma fille et a 39 sem je me demande bien se quon naurait bien pu faire!!! je tenvoie une grosse colle virtuelle car je sais que meme avec le temps se genre de commentaire nous blesse.
on les aimais nos filles et on les aimes encore!

katerine a dit…

Les gens sont tellement maladroits!
Combien de niaiseries on peut entendre!! Je me suis même fait dire que peut-être que je n'étais tout simplement pas faite pour avoir des enfants?? QUOI?? Ou que c'est surement mieux comme ça.....heille, te serais tu vue avec un enfant malade?
Non mais....y en a qui auraient besoin de réfléchir avant de parler. Ou de recevoir une couple de ''taloches'' derrière la tête! Grrrrrrrr!!!!
Je te comprends ma belle! L'imbécilité fait malheureusement partie de ce monde.

Magenta a dit…

C'est tellement con...

Je te comprends d'être si fâchée...
On dirait même que les gens poussent l'audace à dire que ça ne leur serait pas arrivé parce qu'ils n'auraient pas fait d'erreur eux...

En tout cas, moi c'est comme ça que je le perçoit...
Ce sont des gens fermés, insensible et qui ne pensent qu'à eux... Mêmes les tarentules ont plus d'empathie!!!

Evyzamora a dit…

Les gens ont depuis la nuit des temps, peur de ce qui est inexplicable. TOUT doit avoir une raison et lorsqu'on ne l'a pas vécu, on se dit qu'il y a surement une explication, mais parfois, dans bien des cas, il n'y en a pas...comme l'infertilité, c'est de nature médicale et aucun comportement humain ne changerait quoi que ce soit. On prend soin du mieux qu'on peut de nos p'tits coeurs lorsqu'on les a dans nos ventres en souhaitant que ça aille bien tout le long de notre grossesse et nous n'avons malheureusement pas le contrôle là-dessus.
Sens-toi à l'aise de continuer de nous parler de ta princesse.