jeudi 14 août 2008

Perdre son bébé -Témoignage vidéo

Je viens tout juste de visionner ce vidéo que j'ai très envie de partager avec vous. Il m'a fait pleurer car il a ravivé ma douleur, mais il en demeure vraiment un vidéo accessible à tous, qui énonce les faits avec simplicité. C'est le témoignage d'une maman Française qui a accouché de son bébé sans vie en 2000. Je vous invite à le regarder car il permet sans doute de mieux comprendre la réalité des parents qui vivent un deuil périnatal, sans tomber dans le mélodrame. N'ayez crainte, vous n'en serez pas traumatisés.

"En France, on estime que le décès périnatal, qui survient en fin de grossesse, à la naissance ou dans les jours qui suivent, concerne encore 6,4 enfants pour 1 000.
Malgré les grands progrès réalisés en matière de sécurité lors de l'accouchement, certains accidents, souvent inexpliqués, continuent de coûter la vie à des bébés.
Chaque année, 350 enfants décèdent de mort subite du nourrisson. Même si ce chiffre a considérablement baissé ces dix dernières années, grâce à la prévention - et en particulier au conseil de coucher les bébés sur le dos -, ce syndrome reste la première cause de mortalité entre un mois et un an.
Pour les parents, la souffrance de perdre un bébé attendu pendant des mois est extrême et difficile à partager. Comment les parents vivent-ils cette épreuve ? Pourquoi est-ce si important pour eux que soit reconnu l'existence de l'enfant disparu ? Comment en parler à ses frères et sœurs ?
Comment améliorer encore la prévention ? A-t-on identifié toutes les causes de la mort subite du nourrisson ? Quelle aide est apportée aux familles qui sont frappées par ce drame imprévisible ?"

http://www.dailymotion.com/video/xk0h2_perdre-son-bebe

Ma réaction: J'ai d'abord eu peur de pleurer tout le long du visionnement (moins de 7 minutes), mais après le choc de ma douleur qui remontait, ça s'est estompé et j'ai écouter le reste avec un certain réconfort. Je pourrais utiliser exactement tous les mêmes mots que cette maman. J'ai été sous le choc de l'entendre parler des gens qui disent: "vous allez vous reprendre!" (c'est vrai qu'on l'entend malheureusement trop souvent), mais surtout de la réponse qu'elle leur donne qui est identique à ce que ma mère a déjà répondu à ce commentaire: Ce n'est pas un gâteau qu'on a fait! C'est un petit bébé! Une petite vie qui est partie...

6 commentaires:

L'aubergiste en devoir a dit…

Dernièrement, j'ai remarqué les nouveaux arrivants sur le site; toutes ces mêmes questions, ces mêmes détresses qui reviennent.

Je regarde les nouvelles photos parfois et je revois ce même regard rempli de fierté et de désespoir en même temps. Ce même regard que nous avions il y a déjà presque un an.

Et la seule vérité qui demeure après ce temps, et qui demeurera après toutes les années qui viendront est que pour vraiment comprendre, il faut avoir porter les mêmes souliers. Et on sait comment ils peuvent avoir du plomb dans la semelle par bout...

Anonyme a dit…

Koala te dit... bonsoir J'ai pris le temp de l'ecouter avant de quitter pour ma journee d'activitee avec mon bebe et papa. Sa resume un peu ce que je disais dans un message dernierement dans ton livre d'or , qu'il est impossible d'oublier ces douloureux moments et que tu es une maman formidable d'avoir ce courage de passer au travers en repetant que tout ceci ne peut s'oublier et il est vrai que celles qui l'ont vecu savent ce que cette douleurs represente plus que celle qui ne l'ont pas vecu par contre celle qui ne l'ont pas vecu peuvent te comprendre et souffrire aussi de ce douloureux moment parceque l'amitiee sincere n'as aucune limites pour ceux qui sont humains sur cette terre...Amitiee Koala Rayonnante

Laurie ;) a dit…

J'ai écouté attentivement le vidéo et je ne serait pas honnête en te disant que ça ne m'a pas touchée ... je ne l'ai pas vécu. Par contre, j'ai connu ce qu'était d'aimer tellement fort, de tomber de très haut, de nul part, juste en regardant ce que je venais de faire ... au moment ou je les ai tenus dans mes bras, quand ils sont venus au monde. Et il n'y a pas de différences dans ce cas-là parce que tu l'a fait toi aussi. Je suis sûr que tu as ressentie exactement le même grand amour que moi ... alors je peux au moins te comprendre sur ce point la. Par contre, je n'ai pas ressentie cette affreuse douleur. Et je dois dire, honnêtement, que je souhaite ne jamais la ressentir. En aurais-je la force ? Sûrement, quand on a pas le choix ... et puis ont est maman tout de même ! La petite puce qui va venir au monde dans quelques semaines ne te fera rien oublier mais elle va, d'une drôle de façon, venir mettre un baume parce que ça ne peut pas être autrement quand ils te regardent et qu'ils font des drôles de grimaces du genre : J'ai mal au ventre ou j'ai faim ... lol ! Trop de beaux moments ! Elle va être une des étoiles qui brillent dans ton univers ...

Anonyme a dit…

Salut Marie-Eve.
Merci pour ce vidéo. C'est vrai que ça revient chercher les émotions. Le :''t'es encore jeune'' on me l'a tellement dit souvent et on me le dit encore souvent. Et maintenant je réponds : ''oui, mais même en avançant en âge mes deux premiers garçons ne me reviendront pas''. Les gens qui ne connaissent pas le deuil périnatal ne peuvent comprendre toute a détresse qui nous habite.
Merci de nous partager ta si belle écriture.

Katerine.

Anonyme a dit…

Moi aussi j'ai envie de te dire merci...Ce video ma fais beaucoup de bien. Meme si mon histoire n'est pas identique a la sienne j'aurais aussi pu utilisé les meme mots.Parcontre je crois que certaine personne qui ne l'on pas vecu arrive vraiment a comprendre se que l'on ressent, mais il est vrai que pour beaucoup de monde la comparaison avec la gateau serais une bonne réponse a leur donné...

Anonyme a dit…

Je suis simplement capable de te dire merci pour l'avoir partager avec nous, mais je trouve ca encore tellement dure...

Bisous,

Véro maman de l'ange Anaïs et de ti-homme espoir 4 mois