jeudi 31 janvier 2008

Une drôle de rencontre

Quand je sors de la maison, je dois être armée! Je dois revêtir mon costume de canard et faire comme si tout me coule sur le dos... Cet après-midi, je suis allée me promener pour faire quelques achats scrapbooking. Je m'y attendais; il y a une jeune maman qui se promène dans les allés avec moi, son petit chéri dans le panier. J'ose à peine le regarder. Un petit coup d'oeil... wow! quelle merveille! Il est magnifique! Maman et son panier finisse par s'éloigner, à mon grand soulagement.

Je remplis mon panier de papiers, de brads et d'oeillets puis je me dirige vers la caisse. Oh! Qui es devant moi? Petit chéri tout endormi. Ce n'est pas la première fois que je vois un petit bébé depuis le départ de ma fille. Ce n’est pas la première fois que je bouille d’envie de parler à la maman. Mais, c’est la première fois que j’ose :

- Je peux te demander il a quel âge?

- 5 mois

Silence… j’hésite…

- Ma fille aurait 3 mois et demi

- Quelle âge elle a?

- Elle aurait 3 mois et demi, mais elle a enfilé ses ailes (je trouvais ça plus jolie et moins brusque que : elle est morte!)

- Excuse! (malaise)

- Non c’est correct…

Silence… elle hésite…

- Ben tu vois lui c’est un jumeau. J’ai perdu son jumeau…

- Ah oui!

Et là, je n’ai plus eu la force de retenir mes larmes. J’étais gênée, au magasin! Elle s’est éloignée et s’est attardé tout près des portes pour habiller son petit trésor. Je suis retournée la voir;

- Tu sais qu’il y a des groupes pour en discuter?

- Ah! Moi je vais bien. Je suis correcte, j’en ai parlé à mon docteur et ça va.

- Ben je connais une maman qui a perdu un jumeau...


Je crois que je l'ai intéresser pendant quelques secondes, mais ça s'est évanoui bien vite!

- Non! non! je suis correcte!

- Ok… ben alors, prends-en bien soin, il est magnifique!

J’ai eu l’air de la choquer, et j’avoue que le choix des mots n’était pas le meilleur! Je voulais surtout dire d’en profiter! J’ai alors un peu mieux compris toutes les maladresses des gens qui me côtoient. Elle a ajouté avant de partir qu’elle le gâtait pas mal.

La conclusion de cette histoire; j’ai bien fait de parler pour une fois. Je n’ai pas eu ces 100 livres supplémentaires sur les épaules quand le bébé est parti. Et quelle coïncidence que cette fille ait aussi perdu un bébé. Je n’en ai pas su plus et j’aurais bien aimé bavarder avec elle, mais à l’évidence, cette envie n’était pas partagée.


2 commentaires:

Cindy a dit…

Je te comprends tellement ma belle, c'est difficile d'en parler et en même temps on voudrait que tout le monde sache notre histoire et surtout qu'ils nous comprennent. Mais c'est difficile surtout quand personne dans notre entourage sont d'en notre situation.

Tu as eu du courage d'avoir parler à cette fille, mais je trouve qu'elle aurait du être plus sympatique. Je ne comprend pas les filles qui sont capable d'oublier aussi vite.

Bon courage
Cindy
xx

Marieve a dit…

Cindy,
c'est exactement ça, moi non plus je ne comprends pas les filles qui oublient si vite... En faite, je ne crois pas qu'elles oublient; elles engourdissent leur mal en le cachant au plus profond d'elles-mêmes. Elles VEULENT oublier. J'imagine que ces filles-là sont tout autant malheureuses, mais elles le cachent bien! Et qui sait, probablement qu'un jour, la réalité les rattrapera! ou peut-être pas...

Une chose est claire; elle ne va pas vraiment bien avec ça car sinon, elle n'aurait pas eu de problème à en parler, non?! ;)

Marie-Eve