samedi 31 janvier 2009

La semaine des Premières!

Je me suis absentée quelque temps; le temps d’aller faire mon tour au Saguenay pour présenter notre chère Anaève, qui a déjà 7 semaines, à la parenté et aux amis là-bas. J’ai par le fait même délaissé mon ordinateur le temps de notre escapade. Eh non! Ce n’est pas vraiment mon nouveau rôle de mère qui m’empêche tant de vous donner des nouvelles…

Nous sommes de retour au bercail depuis lundi dernier et cette semaine en a été une pleine de Premières. Oui, Premières avec un grand « P ».

Première nuit de 6 heures en ligne pour Anaève! Bon, c’était de 21h30 à 3h30, mais quand même… c’est un bon début! Elle nous avait aussi fait une nuit de 5 heures la semaine dernière chez grand-mère Hélène et a répété le 6 heures en ligne cette semaine.

Première sortie sans bébé pour maman… pour aller me faire arracher une dent! Ben oui, une dent de sagesse qui se pointe à mon âge. Il faut ce qu’il faut. J’ai donc dû braver la mini-tempête de mercredi (c’était vraiment laid sur les routes) pour aller chez le dentiste. Donc…

Premier biberon pour Anaève! En effet, on n’avait pas le choix; même si je l’amenais avec moi chez le dentiste, je ne pourrais pas y faire grand-chose si elle se mettait à pleurer de faim pendant que la dentiste se fait aller de la pince entre mes mâchoires. Nous avons donc fait un test biberon (avec mon lait) la veille du fameux rendez-vous. Pas très rassurant! Anaève n’était pas vraiment douée du biberon. Elle avait probablement plus de lait dans le cou que dans l’estomac. Papa un peu stressé, maman un peu contente. Je dois avouer que j’avais peur de devoir dire adieu à l’allaitement une fois qu’elle aurait essayé les biberons. C’est donc avec une parcelle d’inquiétude (mais surtout la peur du dentiste et de ses pinces!) que j’ai quitté la maison. Finalement, tout s’est bien passé! Autant pour la dent que pour le biberon. Papa n’a eu aucun problème à faire boire bébé et moi eh bien… j’ai survécu à l’épreuve (de la dent et de l’absence)!

Première prise de sang pour Anaève… épreuve peut-être plus difficile pour maman que pour bébé! Savez-vous à quel endroit l’infirmière pique pour une prise de sang sur un petit bébé? Moi je ne le savais pas. Je m’en doutais et ça me suffisait… elle pique sur la tête! Et ça se passe mieux si bébé crie car la veine devient plus grosse. C’est donc le cœur gros que j’ai regardé la pas fine infirmière piquer ma fille juste au-dessus de l’oreille pendant que papa devait lui tenir fermement les 2 mains. Je me suis demandé par la suite ce qui pouvait choquer le plus Anaève : l’aiguille ou le fait que son père lui tenait les mains?

Maintenant, vous devez vous demander pourquoi Anaève a dû avoir une prise de sang? Pour faire une histoire courte (je vais essayer!), la pédiatre qui l’a examiné à la sortie d’hôpital a remarqué que dans l’une de ses mains, il n’y a que 2 lignes plutôt que 3, donc qu’elle a un « pli simien ». Ce pli se retrouve chez environ 3% de la population, mais il peut aussi être un signe du syndrome de Down. La pédiatre nous a expliqué que souvent, ça se retrouve dans la famille. Elle nous a donc suggérer de vérifier dans la famille s’il y avait quelqu’un avec le pli simien. Je vous jure que j’espérais de tout cœur trouver quelqu’un pour me convaincre que c’est une question de gènes et pas de maladie génétique (euh…). Nous avons cherché et questionné tous les membres de notre famille que nous avons vus dans le temps des Fêtes et… soulagement! La tante de Vincent a un pli simien! De toute façon, la pédiatre nous avait dit qu’Anaève n’a aucun autre symptôme de ce syndrome et qu’elle nous faisait faire le test génétique simplement parce qu’à l’avenir, nous risquons probablement de nous faire poser des questions d’ordre médical à cause de cette ligne. Elle voulait que nous puissions répondre, dans de telles occasions, que les tests sont faits et qu’elle est correcte.

Je sais que ma fille est en forme, qu’elle se développe bien, qu’elle n’a aucun autre signe physique et qu’il y a un pli simien dans la famille… ça me stresse pareil! J’ai peur. Alors je fais des recherches sur internet et… je stresse! Vive internet!

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,je suis celle qui t'avais laissé un com peu de temps avant ton accouchement.J'ai travaillé pendant dix ans a sainte justine comme infirmiere.D'abord félicitation pour ce beau bébé.Vous etes vraiment tres beau a voir.Je suis heureuse pour vous.
Pour répondre a ton intérogation sur le pli simien et sa plus grande cause le syndrome de down je tien a te dire que c toujours inquitant de penser que peut-etre...mais crois moi un syndrome de down se voit tres bien et ce des la naissance pour les cas plus sévere,pour se qui est des cas moin severe il est vrai que ca peut ce voir que plus tard et que bien des hopitaux ne pense pas a regarder l'intérieur des mains de bébé car si c le seule signe physique apparent rien n'allarme le pédiatre donc passe innapercu.Pour faire cour un syndrome de down en en fait une autre appellation de la trisomnie21 une deviance au niveau de se meme chromosome.Mais une trisomnie21 vient avec dautre signe physique apparent comme les oreille plus basse,la langue épaisse,les paupiere avec une petite poche au dessus,le pli simien ou encore appeller pli palmaire et encore plus en plus des probleme physique interne.Mais crois moi jai deja vu des bébé avec un pli simien et qui étais tout a fais normal.Ne t'inquiete pas outre mesure car maintenat avec tout les analyse fais au cour de la grossesse on peut meme décelé cette anomali avant la naissance.Je crois et je reste convaincu que c par prévention seulement quils ont fais ca parce que sinon il t'aurais dit quil y avais d'autre chose qui les inquiete.Profité de votre bébé et soyez heureux.

Chantal comme dauphine la fée clochette a dit…

Bon retour et bonne rcherche sur ton pli effectivement cette outil merveilleuse rest un outil d'aide .
Je crois que tu devais voir les livres medicaux al la bibliotheqe aussi qui sont de magnifique outil de reference. Quand j'ai une recherche sur une maladie je vais la bas souvent . Extrodinaire la bible medical elle est enorme et facile de sy retrouver avec l'index et les filles sont extrodinaire pour aider a trouver dans nos references ecrite ce genre de probleme . Je te conseille d'aller y faire un tour parceque souvent ce que nous retrouvons sur internet ne sont que des parcelles d'ecrie reecrie de persoone qui abrege quelque fois sur le sujet. Plaisant amene bebe dans son petit vehicule de promenade je te jure que tu vas y faire toute une trouvaille sur le sujet et tu peux assi faire une recherche internet. Sa fait du bien de sortir de la maison et de rencontrer de nouvelle personne sans denier l'internet je sais que tu vas trouver cette outil plus q'interessante et des plus relaxante comment pense tu que les medecins etudie pas par l'internet mais par les ecries de ces merveilleux outils de reference. Fais moi confiance tu sera pas decu et anaeve non plus. Et je suis tres heureus d'avoir eu de tes nouvelles et de vous savoir en santee. Je te comprend pour les prises de sangs moi dans le mois passer a cause de la maladie dernierement vecu avec mon petit il a ete piquer et meme mis sur solute ce qui creve effectivement le coeur de toute les mamans qui aiment leurs enfants il suffit de se dire que sa fait partie de la vie tout cela et que notre enfant ne s'en portera que mieux apres car sa permet d'avoir les resultats ecrie de leurs etats pour permette aux medecins de les aiders . Bon retour a toi et laisse moi savoir si ta trouvee plus sur le sujet koala.rayonnante@gmail.com au plaisir et bon dimanche.

Anonyme a dit…

Oufff ce n'est pas le genre de truc qu'on aime vivre, je te souhaite que les réponses arrivent au plus vite.

xxxx

Véronique a dit…

Tu viens de me faire penser à un petit truc qui nous est arrivé à la naissance de notre 2e fils.

Je trouvais que son menton était très reculé. Ça m'énervait pas mal en fait parce que j'avais vu une émission dans laquelle l'enfant soufrait de je ne me souviens plus quelle maladie et c'était un signe distinctif.

Je lâche ça comme ça à mon chum que je trouve qu'il a le menton reculé et il me répond d'emblée :" Ah ouin ? Toi aussi, tu trouves ça ?" Pas rassurant le mec ! ;)

J'en parle au doc. qui passe (pas le mien à ce moment-là) et, encore moins rassurant, il me répond :"Oui, il a le menton pas mal reculé. Je vais vérifier si ce n'est pas un ... (je ne me rappelle plus du nom)" et il lui fout le doigt dans la bouche. J'ai badtrippé pendant quelques secondes et il a finit par nous dire que non, finalement, tout était correct ! Ouf !

J'avais oublié tout ça. Tu oublieras certainement toi aussi ce petit détail qui t'a apporté sa dose de stress... :)

De Succulents Défis a dit…

Ta petite fille est super mignonne! Ca doit être stressant tout ça et ouf!! la piqure sur la tete je ne savais pas qu'il faisait ca comme ca!!! Ton chum est super mignon avec la petite!!

Anonyme a dit…

Je trouve pas les mots pour éliminer ta peur..... Par contre, je suis certaine que tout ira bien et que c'est seulement pour le confirmer qu'ils font ses tests.....

Tiens-nous au courant, et vous êtes une très belle petite famille.... Lily-Jeanne doit être très fière de vous....

Marieve a dit…

Milles Merci de me rassurer! On voit sa pédiatre mardi, j'espère qu'elle aura les résultats. Mais elle me confirme chaque jour qu'elle pète le feu ma pitoune! :) Alors j'essaie de ne pas trop stresser avec ça! :)