lundi 20 avril 2009

C'est le printemps!


Anaève a tellement aimé qu'elle s'est endormie blottie contre papa et y a passé presque tout l'après-midi!

dimanche 12 avril 2009

vendredi 10 avril 2009

Maudit rhub!

Ça fait déjà une semaine qu'on est tous les 3 malades à la maison. Nous souffrons, en effet, d'un sale rhume!

Anaève fût la première a démontrer des symptômes du vilain virus: nez bouché et air maussade. Tellement qu'on ne reconnaissait plus notre bébé. Elle qui venait tout juste de découvrir son joli rire l'a reperdu aussitôt. Pendant 4 jours, elle sourit à peine et dormit beaucoup. Du côté de papa et maman, on a suivi le bal environ 24 heures après elle: nez bouché, maux de tête et mal de gorge. On comprend mieux le petit air tristounet de bébé avec tout ça!

Alors ça fait une semaine qu'on vide les boites de Kleenex (je suis moi-même passée au Puff avec lotion... douillette que je suis!), qu'on tète les pastilles, avale du tylenol et dort le plus possible (!) alors qu'Anaève a droit au tempra et braille à s'arracher les cordes vocales parce que papa et/ou maman ont aspiré cette saleté de truc gluant dans mon nez avec leur éléphant jaune et ont même poussé l'audace jusqu'à m'envoyer un jet liquide et salé -dégueulasse!- dans ledit nez.

Et par deux fois, elle s'est tellement étouffé dans ses sécrétions qu'elle en a vomit. Ouf! Stress... Vivement le printemps!

lundi 6 avril 2009

La pire insulte

Dernièrement, j’ai eu à discuter du décès in utero de ma première fille avec une personne que je ne connaissais pas. Elle se renseignait, tout simplement, et ça ne me gênait pas. Ça me fait toujours un certain bien de parler de ma grande fille et rares sont les occasions.


Comme la cause du décès demeure un mystère à ce jour (et ça ne changera sans doute jamais), ça engendre une certaine crainte aux gens qui apprennent que c’est possible encore, de nos jours, de perdre des bébés sans antécédents médicaux et sans prévenir. Normal. Ça veut dire que ça peut arriver à n’importe qui…


Mais personne ne veut que ça puisse arriver à n’importe qui. Surtout : personne ne veut que ça leur arrive à eux! Normal.


Ce qui est moins normal, c’est qu’on insinue que j’aie pu faire quelque chose qui aurait provoqué le décès de ma fille. Que moi, mes gestes, mes actions, puissent être à l’origine de sa mort. Car cette personne, elle m’a demandé carrément : « Est-ce que ça pourrait être quelque chose que tu as fais? »


NON! Non… ce n’est pas quelque chose que j’ai fait! Mais qu’est-ce que j’aurais pu faire, à 39 semaines de grossesse, pour que mon petit bébé meure dans mon ventre? Me droguer? M’auto-administrer des coups de massue dans le bide? J’ai reçu cette question comme une gifle en plein visage! Paf! Et j’ai figé. Comme une idiote, je me suis défendue : « Non, je n’ai rien fait… ». J’avais l’impression de la dévisager, mais peut-être pas assez.


Rien ne pourrait m’insulter plus! Insinuer que j’aurais pu ne pas prendre soin de ma belle Lili-Jeanne bien au chaud dans mon bedon… quelle insulte! Elle ne me connaissait pas, je le répète, donc elle ne sait pas comment j’étais enceinte, j’en conçois. Mais, de quel droit elle suggère que j’aie pu être assez idiote pour faire quelque chose de mortel à mon enfant à naître?


Ensuite, compatissante, elle s’est rachetée en me disant que ça avait dû être bien stressant la grossesse suivante. Oui, en effet… Mais aussitôt, elle est revenue à la charge avec : « Ouais pis c’est pas comme si t’avais fait quelque chose et que tu pourrais te dire que tu ne le referas plus! »


Eille! Je n’ai pas raté ma recette en mettant du lait au lieu de la crème! Mon bébé est mort dans mon ventre! Un peu de délicatesse s’il-vous-plaît…


Ça me fait réaliser l’ampleur du tabou qui entoure le deuil périnatal. Je ne peux m’empêcher de me dire que elle, elle a osé dire tout haut ce que bien des gens, tristement, pensent; que ceux qui perdent leurs bébés, c’est qu’ils ont fait quelque chose pour que ça arrive. Et que eux, ça ne leur arrivera pas parce qu’ils font attention…


(N.B. Je ne suis pas alarmiste; je ne vous dis pas que ça peut vous arriver; simplement que ça m’est arrivé, sans raison…)

jeudi 2 avril 2009

Erreurs journalistiques, mais journal pareil!


Ben oui; la semaine dernière, on a passé dans le journal local en famille! C'est qu'en août 2007, enceinte de Lili-Jeanne, nous sommes allés au shower Mères & Cie au St-Denis. Le dernier prix de la soirée était une bourse de 10 000$ des Fonds Universitas et c'est mon nom qui est sorti! La bourse a pu être transférée à sa petite soeur et le tout a été finalisé il y a quelques jours.

Par contre, le journaliste n'a pas dû réécouter sa cassette car il a fait 2 erreurs: ce n'est pas moi ("la très jeune Marie-Eve Sabourin"), mais bien ma fille Anaève qui a eu une bourse et ce n'est pas avec Mères et monde mais bien Mères & Cie!