dimanche 12 octobre 2008

Placenta marginal...

Jeudi dernier, j’ai eu mon premier rendez-vous à l’hôpital. Celle où j’ai accouché l’année dernière. J’étais un peu nerveuse de me retrouver sur l’étage de natalité et j’avais peur de me retrouver dans l’une des mêmes salles que l’année dernière… ce n’est pas trop rationnel comme peur, mais c’est comme ça.

Lorsque l’infirmière m’a appelé pour m’installer dans une salle d’écho, je l’ai vu se diriger exactement vers celle dans laquelle on m’a fait l’amniocentèse le matin du 15 octobre 2007… Oh non, pas cette salle-là! Eh oui, celle-là… Bon, bien tant qu’à briser la glace, on va la fracasser! Après quelques minutes au cours desquelles je me suis permis de replonger dans ces souvenirs que m’inspirait cette salle, je suis revenue au maintenant et j’ai tenté de m’y concentrer. Et, comme si elle voulait me rassurer, bébé déformait mon ventre à grands coups de pieds!

Donc, échographie de croissance; bébé grandit bien! Tout est correct pour le liquide amniotique, et les mesures sont bonnes. Même qu’il semblerait qu’on a déjà une grosse poule! D’après les mesures, elle pèserait un gros 3 livres et quart, ce qui la classe au 90e percentile. Et d’après moi, c’est toute du muscle parce qu’elle continue de me donner de gros coups de toutes ses forces.

Puis, la doc a vérifié mon placenta qui, depuis le début de la grossesse, est bas inséré. On m’avait dit qu’il allait sans doute remonter et de ne pas m’en faire. À 20 semaines, il était à 1 cm du col. Jeudi, il n’avait pas du tout remonté. Au contraire, il semble maintenant être bien installé sur mon col, mais n’est pas recouvrant. Pour bien vérifier sa position, elle a dû me faire une échographie transvaginale. Et là, elle me demande si je travaille encore… Quoi? Mais c’est quoi cette question? Un peu nounoune, je me dis que ce n’est pas l’idéal comme situation pour commencer une jasette… Et là, elle m’explique que mon placenta est praevia marginal et que je devrai être au repos. Aaaahh! D’où la question…

Au repos : plus de ménage, plus de magasinage, pas de longue marche, pas de longue promenade en voiture et, bon, vous vous en doutez, plus de sexe! Je ne pensais pas qu’un placenta praevia comportait des risques. Je croyais simplement que ça voulait dire césarienne assurée. Mais non! Il y a des risques de décollements, donc d’hémorragies, et de prématurité. Ma doc n’était pas du tout alarmiste, même qu’elle m’a dit qu’il y avait encore des chances qu’il remonte, quoique moi je n’y crois pas trop. Je préfère me faire à l’idée que ce sera une césarienne, et si jamais il remonte, et bien je n’en serai que plus heureuse.

J’ai parcouru quelques sites internet pour en connaître davantage sur le placenta praevia et j’y ai trouvé que cela concerne, au troisième trimestre, 1 grossesse sur 200! Bon… 0.5% et mon numéro a été pigé! Ce n’est rien de bien grave, mais quand même; combien de femmes ont plusieurs grossesses sans aucun pépin? J’ai perdu un petit jumeau au début de celle-ci, j’aurais apprécié que les problèmes qui arrivent à faibles probabilités ne me croisent plus sur leur passage.

L’important, je le sais, c’est que bébé se porte à merveille et qu’elle gigote beaucoup, qu’elle grandit bien et qu’elle sera bientôt prête à sortir de ce gros bedon! Et comme, pour le moment, ce placenta praevia marginal ne nous cause pas de soucis, c’est-à-dire que je n’ai ni contractions, ni saignements, je vais être bien sage et me laisser dorloter par mon homme afin que cocotte reste bien au chaud jusqu’à ce qu’elle soit bien prête à sortir. Et si ça se finit en césarienne, eh bien ce n’est qu’un gros TANT PIS!

Un peu d'informations pour celles que ça intéresse: http://sante.canoe.com/condition_info_details.asp?disease_id=322

5 commentaires:

Cindy a dit…

Une copine de travail avait aussi le placenta previa comme toi et elle a du être hospitaliser à la 30 ième semaine à cause de saignement important jusqu'à sa césarienne à 36 semaines. Elle a accouché en août d'une belle pitoune. Alors je te conseil de suivre les recommendations de ton doc car tout se temps à l'hôpital c'est long...

Cindy

L'aubergiste en devoir a dit…

Donc si je comprends bien, pas de voyage au Saguenay?

Encore une truc qui tombe dessus, il est disons très chiant. Comme je sais que tu feras tout pour que tout soit ok, j'ai pensé qu'un tapis de fakir pourrait peut-être soulager tes maux de dos?

À expérience hétérocilte, solution hétéroclite. Qui sait?

P.S. On est là si tu as besoin de livraison express de n'importe quoi!

P.S. Pour la césarienne, tu deviendras membre honoraire du cercle de la haute couture même si je sais que tu t'en serais passé...

La Souimi a dit…

J'ai eu deux césariennes. Bien sûr, j'aurais aimé accouché normalement mais je n'avais pas le choix. Tout s'est très bien passé, mes filles étaient en pleine forme.
Je te souhaite bonne chance! Tout ira très bien, césarienne ou pas.

Passe une belle journée!

Popotte a dit…

J'ai eu un placenta prévia à mon fils et une césarienne à 33 semaines, suite à plusieurs émoragies..

Certes nous avons eu notre lot de complications, mais maintenant mon fils à 21 mois et sa santé est bonne ansi que son développement...

Je te souhaite que tout se passe bien, il y a des femmes qui se rendent à terme avec un placenta prévia :0)

Marieve a dit…

Exactement, pas de voyage au Saguenay... Mais merci d'être là! :)

Popotte et Cindy: merci de ces témoignanges. Vous me convainquez de rester bien sage!