jeudi 23 octobre 2008

30 semaines / 6 jours

Échographie de croissance aujourd’hui, à 30 semaines et 6 jours. Toutes les mesures sont belles, et le poids de bébé est actuellement évalué à 4 lbs et 5 onces! On a une grosse poule! Donc toujours dans le 90e percentile. Pour vous dire comment c’est stressant pour moi une échographie, pendant qu’elle prenait ses mesures, je ne savais pas vraiment quelle partie elle mesurait et je voyais l’écran seulement en biais, mais je voyais une coupe transversale (son abdomen?) avec deux petites « chambres » côtes-à-côtes, mais inanimées. J’ai paniqué : ce n’est pas son cœur ça? Mais, la panique fût heureusement de courte durée puisque bébé m’a envoyé un coup bien placé - Pas de panique maman! Je vais bien! - et la doc qui nous explique au même moment qu’elle mesure sa tête. Ouf! Non mais, malgré toutes les échos que j’ai subi, je ne suis toujours pas une pro vous savez…

De mon côté, je suis énorme! Ma hauteur utérine est de 31 cm, ce qui est maintenant plus dans la norme. Ces mesures ressemblent à ma première grossesse; toujours plus hautes au début, puis ça se stabilise vers 32 semaines. Mais, mon ventre est vraiment très gros… je vous mets une photo (de la semaine dernière) plus bas donc preuve à l’appui! Je n’en peux plus d’entendre les gens qui me demandent si j’en attends deux, si je suis à la veille d’accoucher, etc.

Je n’ai pas pris de poids ce dernier mois. Étrangement, j’ai eu une hausse drastique de 7.5 lbs en 3 semaines lorsque j’ai changé de médecin, mais je commence à croire que cette variation était surtout due au changement de balance. De toute façon, je suis assez contente car je n’ai pris que 19 lbs au total depuis le début de ma grossesse.

J’avais hâte de voir s’il y aurait un changement au niveau de mon placenta… eh bien oui! Tadam! Il a écouté mes prières et s’est relevé un peu, et a donc maintenant dégagé la voie de passage! Quel soulagement! Si tout se passe bien, j’aurai donc la possibilité d’être provoquée et d’accoucher par « voie basse » (je n’aime pas trop ce terme qui fait un peu trop fermier à mon goût, mais sinon il y a quoi? « Voie vaginale »? « Naturelle »? Je n’arrive pas à en choisir un…). D’ailleurs, bébé est déjà placée tête en bas. Il n’est alors plus question de repos… youppi!

Sauf que…

En sortant de l’hôpital, on s’est dit qu’on irait faire un brin de commissions; autant en profiter! Mais, on avait quand même l’intention que je me promène en chaise roulante pour 2 raisons; la première étant que je commence à avoir un peu trop souvent des contractions (fausses, bien entendu, mais vraiment souvent!) et la seconde parce que je ne suis pas vite vite sur mes bottines. En effet, mon gros ventre me donnant de très douloureux maux de dos, je marche plutôt trotti-trottant; vous savez, la très élégante démarche de la femme enceinte qui n’en peux plus? Malheureusement, ô malheur! Il n’y a plus de chaise roulante disponible… On me suggère d’attendre, mais je n’ai pas la patience, et comme je ne suis plus en repos, je dis à chéri que je vais me traîner un peu et qu’il viendra chercher la chaise roulante quand je n’en pourrai plus. Il y est allé 2 fois (avant que je n’en puisse plus) et aucune n’était de retour.

Bon… je marche tranquillement. J’ai un léger mal de cœur… Est-ce que c’est ma salade de ce midi? Ah! Peut-être mes lunettes? Je ne suis pas habituée de les porter alors je les enlève. Ça va un peu mieux. J’ai chaud. J’enlève mon manteau. Je marche toujours doucement, accrochée au carrosse comme un enfant qui n’a pas le droit de se promener dans le magasin. Le mal de cœur revient. J’ai encore chaud. Je m’attache les cheveux. Ça va un peu mieux. Oups, j’ai quelques étourdissements : Vincent?!? Reste tout près svp, je feel pas très bien…

On se dirige vers les caisses car ça ne s’améliore pas mon affaire. Tout à coup, j’ai tellement chaud, je me sens toute étourdie et j’ai la désagréable sensation que je vais vomir d’un instant à l’autre. Je spotte une poubelle et je me penche au-dessus, me disant que si je suis pour être malade en public, c’est déjà la honte, aussi bien faire ça proprement! Mais je ne vomis pas. J’ai chaud, je transpire, j’ai les mains très moites et je fixe le plancher. J’ai la nette sensation que je ne dois pas relever mes yeux pour éviter le manège. Ça s’agite autour de moi… oh non! La honte! On m’offre une chaise et de l’eau, ce qui n’est pas de refus. Puis, on me trouve une chaise sur roulettes et on me pousse jusqu’à l’infirmerie.

De l’avis général, j’ai fait une chute de pression. Avez-vous déjà eu ça? J’en avais eu une après mon écho de 19 semaines, mais je n’ai pas reconnu les signes. C’était vraiment immensément désagréable. Soyez certains que dorénavant, si j’ai chaud, mal au cœur et que je suis étourdie, je vais m’asseoir sur mon B**P, ou si l’endroit me le permet me coucher les pattes dans les airs et attendre que ça passe. D’ailleurs, j’y repense et je me suis probablement épargné la totale il y a 3 semaines quand je suis allée magasiner avec une amie : j’avais les mêmes symptômes, mais je me suis assise aussitôt et j’ai attendu que ça diminue.

J’imagine que ce qui a pu causer ça, c’est la fatigue et le stress qui tombe. La nuit dernière, j’ai très mal dormi à cause de contractions qui, même si elles étaient non-douloureuses, étaient quand même aux 5 minutes! Et le stress, ben je vous laisse deviner…

En conclusion, je vais continuer de me reposer, dans une moindre mesure, mais tout de même…

10 commentaires:

FoLiE23 a dit…

wowow ta bedaine est superbe... et je suis bien contente que ton placenta ai bien ecouter tes prieres. pour les chutes de pression sa arrive souvent au femme enceinte... sa marrive aussi parfois, quelle sensation desagreable :(...

maman So a dit…

Malgré ton beau bedon bien rond...tu es vraiment super ravissante!!

Vive la maman en devenir!!

Et prend bien soin de toi...

Anonyme a dit…

Marie-Eve les chutes de pression c'est classique en fin de grossesse. Je n'arrive plus à retrouver le post, mais je crois que c'est arrivé quelques fois à Mamandéchirée et cela ne semblait pas inquiéter son médecin. C'est plutot bébé qui s'amuse à faire pression sur une veine ou une artère principale du coeur et qui nous pompe un ti peu l'oxigène.

En passant elle est magnifique ta bedaine, JE SUIS JALOUSE BON!! Je me suis fais demander SI j'étais enceinte cette semaine... grrrr et par une infirmière du centre de prélèvement de Ste-Justine en plus!! Tu te rends compte!!! À 32 semaines!!!!

xx
k

Annie a dit…

Elle est superbe ta bedaine!!! Tu es vraiment ravissante!!!


Annie xx

Laurie ;) a dit…

Ouais bien c'est vraiment pas plaisant ça et je te comprends un peu ... je ne fais pas de chutes de pression mais je fais des crises d'angoisses et les symptômes sont assez similaires. Je me met à paniquer sans raisons apparentes ! Mais ça en vaut la peine, je crois ... quand tu va voir le résultat ... ;) ! Pour ce qui est de ton accouchement, bien je te souhaite d'accoucher comme tu le veux ! Moi les deux accouchements que j'ai eu ne se sont pas passer comme je le désirais ... je voulais vraiment l'épidurale mais j'ai pas eu le temps. Alors je te souhaite un accouchement comme tu le désir !Le plus comfortablement possible pour toi et la tite poupoune ;) !

Chantal comme dauphine la fée clochette a dit…

Bonsoir de koala... je crois que tout le stress liee aux examens la peur qui ce reinstalle fait jouer des tours sur la pression de maman. Comprehensif mais fait attention a toi apres les examens tu devrais peut etre faire une activitee plus calme. Tu fait de magnifique photo et tu as une magnifique bedaine chacune sa rondeur une femme enceinte est toujour belle dans toute les formes
et grosseur les dietes enceintes ces privee un enfant de tout ces besoin alors les commentaires des autres on s'en fou sois ce que tu es... Koala

Véro a dit…

Je me suis déjà retrouvée étendue par terre, les jambes en l'air, dans une cabine d'essayage d'un Thyme maternité!!! Exactement les mêmes symptômes que toi : chaleur intense, étourdissement... je croyais vraiment que j'allais perdre la carte!

Bon courage pour la fin!!

Anonyme a dit…

wow ta bedaine est sublime. Ça me rappelle des souvenirs à la veille de la fête de ma fille. Moi aussi j'étais énorme. À 30 semaines j'avais 34 de hauteur utérine. Quand j'ai accouché à 41 semaines, j'avais 44 de hauteur utérine. J'avais vraiment une grosse poulette. Repose-toi bien, parce qu'il en reste plus pour longtemps.

Valérie
Maman de novembre 2007 MPLV

Anonyme a dit…

Je suis contente de voir que tous vas bien!!!Tu vas pouvoir avoir l'accouchement naturelle que tu voulais!!!!Ta bedaine est vraiment magnifique!!!!

Shatam a dit…

Ohhh quelle belle bedaine tu as. Tout semble aller pour le mieux on dirait. Espéront que ce soit ainsi jusqu'a l'accouchement.

Je voudrais te dire que je passe régulièrement sur ton blog car j'aime bien ta petite histoire et c'est pourquoi je t'ai décerner un award sur mon blog (universdeshatam.blogspot.com) Pour connaître la procédure, va sur mon blog, toute la démarche y est indiquer.

J'ai bien hâte de voir la binette de ce petit bébé espoir. Je me croise les doigts pour que tout ce déroule bien et que votre rêve d'avoir un enfant ce concrétise avec ce merveilleux poupon qui est en toi.